Le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) et ses vice-premiers ministres se réunissent aujourd’hui pour tenter de conclure un grand accord d’été. Cet accord devrait porter sur des questions délicates telles que l’augmentation de la rémunération des CPAS, le marché du travail, la fusion des zones de police bruxelloises et la réforme des soins de santé, entre autres.
Principaux renseignements
- Le cabinet du gouvernement De Wever est confronté à des heures cruciales.
- Aujourd’hui, un accord doit être conclu sur un important accord d’été. Cet accord contiendra les détails d’un grand nombre de dossiers difficiles de l’Arizona.
- De l’avis général, un accord ne devrait être trouvé que dans la matinée.
Le cabinet restreint n’ayant pas réussi à se mettre d’accord sur un accord d’été mardi, le groupe s’est à nouveau réuni aujourd’hui. A 12h30, tout le monde s’est à nouveau assis ensemble, bien qu’une courte pause ait marqué la dernière session plénière de l’Assemblée avant les vacances d’été.
Toutefois, une longue réunion attend les négociateurs, car l’accord comporte de nombreux points difficiles. « Ce soir ou demain matin », a déclaré De Wever dans l’hémicycle lorsqu’on lui a demandé quelle était la date prévue pour la signature de l’accord d’été. « Mais pour moi, cela peut aussi être dès ce soir », a-t-il ajouté avec un clin d’œil. « Si l’accord aboutit, nous passerons à la réforme socio-économique de ce siècle. Pour le reste, je ne ferai pas de commentaires à ce sujet, car les négociations sont toujours en cours. »
Des dossiers difficiles
Dans le gouvernement, il y aurait déjà un accord sur certains dossiers difficiles, mais le dernier mot n’a pas encore été dit sur d’autres sujets. Il s’agit de la réforme des pensions, des suppléments d’honoraires pour les médecins, de l’augmentation des indemnités pour les CPAS, des règles en matière de droits d’auteur, de l’impôt sur les plus-values, de la fusion des zones de police bruxelloises, de la réduction de la durée du chômage, du travail de nuit, de l’achat d’avions de combat F-35 et de la réforme du marché du travail. L’heure promet d’être féroce et de mettre à l’épreuve le gouvernement De Wever.

