Gouvernement flamand durcit les conditions de réduction des droits d’enregistrement

Toute personne achetant un logement occupé par son propriétaire en Flandre ne devra payer que 2 pour cent de droits d’enregistrement au lieu de 12 pour cent. Une condition supplémentaire vient d’être ajoutée. Ce taux favorable ne s’appliquera bientôt plus qu’aux personnes qui vivent dans leur maison ou leur appartement depuis au moins un an.


Principaux renseignements

  • Toute personne achetant une maison familiale à partir de l’année prochaine devra y vivre pendant un an pour ne payer que 2 pour cent de droits d’enregistrement.
  • Le gouvernement flamand renforce les règles pour lutter contre les abus. Aujourd’hui, certains acheteurs ne s’installent à leur nouvelle adresse que pour quelques semaines.
  • Le gouvernement de Diependaele souhaite également exclure les achats fractionnés du taux préférentiel.

Contexte : Au début de la législature, le gouvernement flamand a (à nouveau) réduit les droits d’enregistrement pour les personnes qui achètent leur propre logement. Depuis le début de cette année, cette taxe est de 2 pour cent au lieu de 3 pour cent.

  • Il s’agit toutefois d’un taux favorable, car dans tous les autres cas, les droits d’enregistrement s’élèvent à 12 pour cent.
  • Le gouvernement flamand a supprimé le taux de 1 pour cent pour ceux qui achètent une maison économe en énergie. Dans ce cas, vous devez également payer une taxe de 2 pour cent au fisc.

Exemple : La réduction des droits d’enregistrement permet aux personnes qui achètent une maison familiale de réaliser d’importantes économies.

  • Si vous achetez une maison de 300 000 euros, vous paierez 36 000 euros de droits d’enregistrement sans bénéficier d’un taux favorable.
  • S’il s’agit d’une maison familiale, le montant tombe à 6 000 euros, soit 30 000 euros de moins.

De nouvelles conditions pour réduire les droits d’enregistrement

Dans l’actualité : Le gouvernement flamand durcit les conditions pour bénéficier d’un taux favorable. HLN.be rapporte que.

  • Aujourd’hui, il suffit que l’acheteur ne soit pas propriétaire à part entière d’un autre bien et qu’il soit domicilié dans le bien dans les trois ans.
    • Selon le gouvernement, ce régime fait l’objet d’abus. La loi ne précise pas combien de temps une personne doit habiter dans une maison ou un appartement. Ainsi, certains acquéreurs ne s’installent à leur nouvelle adresse que pour quelques semaines.
    • Dans d’autres cas, ils transfèrent une partie de leur propriété à des membres de leur famille afin de pouvoir acheter une maison de campagne au prix de 2 pour cent de droits d’enregistrement. « Nous avons remarqué que certaines personnes trichent », a déclaré Ben Weyts (N-VA), ministre flamand des finances, à HLN.be.
  • Depuis le 1er janvier, chaque acheteur doit vivre dans la maison achetée pendant au moins un an sans interruption. Si une maison est achetée par deux partenaires, tous deux doivent y être domiciliés pendant un an.
  • « Cela permet d’éviter que des personnes ne s’enregistrent que formellement sans vivre réellement dans la maison. Une année d’enregistrement continu indique une réelle intention de vivre dans la maison », explique Weyts.
  • Le gouvernement flamand souhaite également exclure les achats fractionnés du taux préférentiel, rapporte De Tijd. Aujourd’hui, dans le cas d’un achat en démembrement, les acheteurs d’usufruit peuvent bénéficier d’un taux de 2 pour cent. En effet, ils acquièrent la pleine propriété en même temps que les acquéreurs de la nue-propriété, qui n’occupent pas le bien.

Remarque : toute personne prise en flagrant délit de tricherie s’expose à une lourde amende.

  • Dans un premier temps, vous devez rembourser la partie dont vous avez bénéficié à tort, c’est-à-dire la différence entre le taux favorable (2 pour cent) et le taux normal (12 pour cent).
  • À cela s’ajoute une majoration fiscale de 20 pour cent sur ces droits supplémentaires.

Suppression du régime des loyers avantageux pour les sociétés d’habitation

Ceci est également le cas : Le gouvernement Diependaele supprime également le taux réduit de l’impôt foncier de 2,4 pour cent en cas de location à une société résidentielle.

  • Selon les responsables politiques, cet avantage joue un rôle insuffisant et marginal dans la pratique pour convaincre les propriétaires de louer leur bien à une société résidentielle.
  • Le taux préférentiel continuera à s’appliquer uniquement si le bail a commencé avant le 1er janvier 2026.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus