Vincent Van Peteghem (CD&V), ministre des Finances, a demandé aux autorités de la concurrence d’enquêter sur le marché belge des comptes d’épargne réglementés, dans une lettre à Pierre-Yves Dermagne (PS), ministre de l’Économie.
Le gouvernement n’abandonnera pas le débat sur les taux d’épargne : Van Peteghem souhaite examiner si les banques respectent les règles de concurrence
Pourquoi est-ce important ?
Le gouvernement fédéral fait pression sur les banques pour qu'elles augmentent les taux d'épargne. Selon les partis au pouvoir, ces taux sont beaucoup trop bas par rapport à la rémunération que les banques reçoivent sur l'argent qu'elles déposent auprès de la Banque centrale européenne (BCE). Le taux de dépôt est actuellement de 3,25%.Dans l'actu : Van Peteghem veut que les autorités de la concurrence examinent si les banques ont des accords de marché sur les taux qu'elles accordent sur les livrets d'épargne réglementés. Il l'a écrit dans une lettre au ministre compétent Demargne, selon De Tijd.
- En outre, le ministre des Finances souhaite que l'on examine s'il existe des facteurs qui pourraient rendre les épargnants belges moins enclins à transférer leur argent.
- Bien que plusieurs petites banques aient d
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.