Google se serre la ceinture pour réduire les coûts : moins d’ordinateurs, moins de services, et moins… d’agrafeuses pour les employés

Google adopte l’austérité et prévoit des coupes importantes à plusieurs niveaux qui impacteront la vie quotidienne de ses employés, et ce, pendant plusieurs années.

Dans l’actu : Dans un courrier électronique envoyé vendredi à tous les employés de l’entreprise, Ruth Porat, la directrice financière de Google, a annoncé que des mesures d’austérité étaient en cours pour réduire les services offerts aux employés.

  • « Il s’agit d’efforts importants et pluriannuels », a-t-elle déclaré.
  • Google supprimera notamment des snack-bars, des « micro-cuisines », et certaines cafétérias, rapporte le Wall Street Journal.
  • Selon CNBC, seront également réduits les cours de fitness, le programme de transports, les agrafeuses, le ruban adhésif et la fréquence de remplacement des ordinateurs portables et smartphones pour les employés.
    • L’entreprise proposera en outre un outil interne pour aider ses équipes à sélectionner des fournisseurs de services externes, pour des logiciels et des équipements par exemple, à des prix avantageux.
  • Et d’autres coupes pourraient suivre : « Nous examinerons les données pour identifier d’autres domaines de dépenses qui ne sont pas aussi efficaces qu’ils devraient l’être, ou qui ne sont pas adaptés à notre taille », a déclaré Ruth Porat.

En clair : L’objectif de Google cette année est de « réaliser des économies durables en améliorant la vitesse et l’efficacité », a écrit la directrice financière.

« Ce travail est particulièrement vital en raison de notre croissance récente, de l’environnement économique difficile et de nos incroyables opportunités d’investissement pour faire avancer la technologie, en particulier dans le domaine de l’intelligence artificielle. »

Ruth Porat, directrice financière de Google

L’année de l’efficacité

  • Google réduit ainsi ses coûts pour se focaliser sur le développement de l’IA générative Bard, sa réponse au chatbot ChatGPT d’OpenAI et Microsoft.
  • À ce sujet, l’entreprise a revu ses priorités et remanié sa division dédiée à son assistant virtuel pour se concentrer sur Bard.
  • Mais ces coupes s’inscrivent aussi dans un contexte négatif plus large pour le secteur de la tech, Meta, Amazon, Microsoft, Twitter, et Alphabet elle-même, la maison mère de Google, ayant licencié des milliers de personnes ces derniers mois.
    • En cause chez Google : un ralentissement de la croissance des ventes, les dépenses augmentant plus que rapidement que les revenus.
  • Une voie vers de nouveaux licenciements ? Ruth Porat indique que les licenciements sont « encore en cours dans certains pays », et que l’entreprise continuera d’embaucher à un rythme plus lent.
Plus