Google détient l’ordinateur le plus infecté au monde : 6 millions de malwares 

C’est à Malaga, en Espagne, que Google a installé les quartiers de son nouveau centre européen de recherche sur la cybersécurité (GSEC). Un centre qui doit faire avancer la recherche contre les cybermenaces et qui abrite l’ordinateur le plus infecté au monde. Le jouet ultime pour les chercheurs.

Le GSEC de Malaga est le troisième hub du géant américain en Europe, après Dublin et Munich, et le plus grand pour lutter contre la cybercriminalité. Pour l’heure, les employés de la startup VirusTotal, rachetée par Google en 2012, ont pris leurs quartiers dans le bâtiment nouvellement rénové. Ils seront bientôt rejoints pas les ingénieurs de TAG (Threats Analysis Groupe) et Mandiant, deux entités de Google actives sur les questions de sécurité au sein de l’entreprise, détaille BFM.

Mais le plus intéressant ou, tout du moins, remarquable reste la présence de la tour d’ordinateur la plus infectée au monde.

  • En son sein cohabitent simultanément une trentaine de logiciels malveillants différents, dont le tout premier virus détecté, Ambulance (1990), au ver le plus ravageur, Happy New Year (1999).
    • Pour des raisons évidentes, la tour n’est pas connectée à Internet.        
  • Les plus dangereux virus y ont été injectés, afin d’y être étudiés.
  • Les chercheurs souhaitent en effet voir comment ils agissent pour voler des mots de passe, endommager des fichiers ou supprimer des données. Mais aussi déterminer ce que peut supporter l’appareil.
  • Les quelque 6 millions de virus, vers et malwares sont suivis en temps réels pour comprendre leur comportement.
    • « Un seul d’entre eux peut mettre l’ordinateur à l’arrêt. On cherche donc à savoir combien peuvent tourner en même temps avant de faire planter le système. Mais il faut donc que l’on fasse attention », a expliqué l’un des ingénieurs de VirusTotal au média français.
  • L’objectif final étant bien évidemment de mettre au point des solutions pour les contrer.

Dans un registre assez similaire, on se souviendra de l’ordinateur portable qui contenait 6 virus les plus « célèbres » de l’histoire, « Persistence Of Chaos« . Il s’agit d’une œuvre d’art signée par l’artiste Guo O Gond qui a été vendu 1,15 million de dollars en 2019.

Un centre dédié aux cybermenaces

Cet ordinateur profondément infecté n’est pas le seul terrain de jeu des milliers de chercheurs du centre de Google. Ces derniers s’activent à pister les menaces, mais aussi à les anticiper et à trouver des solutions.

Ils partagent également leurs découvertes avec d’autres experts en cybermenace, afin d’améliorer les protections contre les logiciels malveillants. Mais Google veut aller plus loin avec ce centre et porter sa mission auprès des organisations, entreprises, gouvernements et utilisateurs.

Plus