Google Maps stimule les voyages durables en Europe


Principaux renseignements

  • Google Maps introduit des fonctionnalités pour le voyage durable à travers l’Europe, le rendant plus facile et plus accessible.
  • Les itinéraires cyclables sont étendus à 17 nouvelles villes, couvrant un total de 125 000 kilomètres dans le monde.
  • Les itinéraires pédestres et les options de transport public alimentés par l’IA sont étendus à d’autres villes européennes, ce qui permet d’éviter des dizaines de millions de trajets en voiture.

Google Maps introduit plusieurs nouvelles fonctionnalités visant à faciliter et à rendre plus accessibles les déplacements durables à travers l’Europe. Cette mise à jour reflète l’engagement de Google à minimiser l’impact environnemental des déplacements.

Les cyclistes des villes comme Amsterdam, Madrid et Milan bénéficient déjà d’informations détaillées sur les itinéraires, notamment les pistes cyclables, la densité du trafic et les dénivelés. Ces améliorations s’étendent désormais à 17 nouvelles villes, soit neuf destinations européennes (Bruxelles, Hambourg, Madrid, Barcelone, Milan, Rome, Zurich, Budapest et Vienne). L’extension couvre un total de 125 000 kilomètres de pistes cyclables dans le monde.

Une planification d’itinéraire améliorée

Google Maps s’appuie sur l’intelligence artificielle pour suggérer des itinéraires à pied et des options de transport public dans plus de 60 villes lorsque la durée du trajet est comparable à celle de la voiture. Cette fonctionnalité est en cours d’extension à d’autres villes européennes telles que Copenhague, Stockholm et Varsovie. Dans les villes où cette fonctionnalité est déjà disponible, elle a permis d’éviter des dizaines de millions de trajets en voiture.

Disponible dans le monde entier, la fonction d’itinéraires économes en carburant permet aux utilisateurs de trouver les trajets les plus économiques en termes de consommation de carburant ou d’énergie. Google estime qu’avec 500 millions de trajets mensuels, ces itinéraires ont permis d’économiser collectivement plus de 2,7 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre en 2024, ce qui équivaut à retirer des routes plus de 630 000 voitures à essence pendant un an.

Amélioration de la navigation et de la gestion du trafic

La navigation dans les zones européennes à faibles émissions devient plus simple grâce à de nouveaux avertissements dans des villes comme Amsterdam, Londres et Berlin. Cette fonctionnalité s’étend à plus de 1 000 zones dans toute l’Europe, y compris en Suède et en Italie, ce qui permet aux conducteurs d’éviter les zones réglementées ou de choisir des itinéraires alternatifs.

Le projet Green Light de Google utilise l’IA pour aider des villes comme Vilnius et Manchester à optimiser les systèmes de feux de circulation, ce qui permet de réduire les émissions globales de CO2. Ce projet est désormais opérationnel dans 20 villes réparties sur quatre continents.

Plus