Web Analytics

Google dévoile Pixel 9a, son nouveau smartphone de milieu de gamme

Le géant américain Google vient d’annoncer son nouveau smartphone milieu de gamme, le Pixel 9a. Ce dernier vient succéder au Pixel 8a, sorti l’année dernière, en reprenant tous ses bons côtés.

Si Google nous a habitués à proposer une version allégée de ses smartphones phares – comme presque tous les constructeurs haut de gamme aujourd’hui -, le géant américain n’a pas attendu sa grand-messe annuelle, la Google I/O, pour présenter son nouveau téléphone de milieu de gamme. Une fenêtre de lancement précoce qui fait écho à ses grands frères, les Pixel 9, 9 Pro, 9 Pro XL et 9 Pro Fold, qui furent, eux aussi, lancés plus tôt dans l’année. Dans le cas du Pixel 9a, on parle d’une avance de deux mois. Signe de la confiance de Google dans son smartphone milieu de gamme ? Certainement.

Tout d’un grand

Cette fois-ci encore, le Pixel 9a profite du même processeur maison que ses grands frères, le Google Tensor G4. De quoi lui permettre d’assurer de belles performances, même s’il devra se contenter de 8 Go de RAM pour l’exploiter, contre 16 Go pour les Pixel 9 et co. Il faut bien consentir à quelques sacrifices pour réduire la facture.

À ce propos, le nouveau smartphone milieu de gamme de Google fait plusieurs concessions au niveau de son design, tout en se démarquant grâce à son propre design. Exit le socle photo horizontal qui a fait la réputation des Pixel – et qui avait déjà évolué avec les Pixel 9 –, désormais, le bloc est totalement intégré au dos de l’appareil sans démarcation.

Côté photo, on note un retrait au niveau du capteur principal puisqu’on passe de 64 à 48 Mpx. Un choix étonnant de la part de Google. La bonne nouvelle, c’est qu’une mise au point macro est disponible, une première sur la série A.

Pour ce qui est de l’écran, pas de changement par rapport au Pixel 8a : dalle Full HD+ avec un taux de rafraichissement de 60 à 120 Hz, mais ici l’écran est du pOLED et non de l’OLED. Autrement dit, c’est du substrat en plastique qui est utilisé plutôt que du verre, ce qui permet d’obtenir un écran plus fin, plus flexible et plus résistant aux chocs.

Google semble avoir mis le paquet sur l’autonomie de son nouveau bébé, puisqu’il annonce 30 heures en une seule charge et jusqu’à 100 heures avec l’économiseur de batterie. Côté mise à jour, pas de retour en arrière possible, le Pixel 9a profitera de 7 ans de mises à jour logicielles et de sécurité.

Enfin, comme ses grands frères, il profite de pléthore de fonctionnalités d’intelligence artificielle, dont Ajoute-moi, Meilleure prise et Magic Editor pour la photo, mais aussi plus largement de Gemini, l’assistant IA de Google, qui peut interagir avec plusieurs applications du téléphone pour aider dans les tâches du quotidien.

Fiche technique complète :

  • Écran : 6,3’’ pOLED, 1080 x 2424 pixels, 60-120 Hz
  • Processeur : Google Tensor G4, 8 Go de RAM
  • Caméra dorsale : Capteur principal 48 Mpx (f/1.7), grand-angle 13 Mpx (f/2.2), vidéo 4K 30/60 FPS
  • Caméra frontale : 13 Mpx (f/2.2)
  • Stockage : 128/256 Go
  • Batterie : 5100 mAh
  • Connectivité : 5G, WiFi 6E, Bluetooth 5.3 et NFC
  • Système d’exploitation : Android 15, 7 ans de mises à jour (sécurité et Android)
  • Indice de protection : IP68

Pas de hausse de prix… ou presque

Pour ce qui est de la tarification, Google était attendu au tournant cette année, après avoir augmenté le prix du Pixel 8a l’année dernière. Si cette hausse tarifaire était plutôt justifiée, elle éloignait le téléphone du milieu de gamme. Une orientation dangereuse pour Google, qui fait face à un Samsung particulièrement bien installé sur cette gamme de produits et de prix.

Mais cette année, Google semble avoir repris ses esprits, du moins pour la version standard, car le modèle avec un espace de stockage plus important (256 Go) accuse une hausse de 40 €. De ce fait, pour passer de l’un à l’autre, il faudra débourser 100 euros de plus.  

  • Le Pixel 9a sera disponible au prix de 549 € pour la version 128 Go et de 649 pour 256 Go de stockage.

Le Pixel 9a sera disponible début avril en quatre coloris (noir, beige, rose et mauve).

Plus