Google Assistant va faire peau neuve et intégrer des fonctionnalités d’IA générative

Un autre produit Google va prochainement profiter de l’engouement pour l’IA générative. Après Google Search, Gmail et compagnie, place à l’assistant virtuel de Google, connu sous le nom très original de Google Assistant.

L’essentiel : Google travaille actuellement sur une version améliorée de son assistant virtuel, alimentée par les derniers grands modèles de langage (LLM), similaire à ceux de ChatGPT et de son propre chatbot Bard, rapporte Axios sur base d’un mail interne intercepté.

Contexte : la course à l’IA générative ne se limite pas aux moteurs de recherche et autres chatbots. La preuve en est avec les efforts d’Amazon pour mettre à niveau Alexa, son assistant virtuel. Il est en effet question que ce dernier intègre des fonctionnalités d’IA générative.

  • Alors que Google s’est déjà fait griller la priorité par OpenAI et ChatGPT, ainsi que par Microsoft et Bing AI, le géant américain est bien décidé à ne pas réitérer son erreur et à mettre les bouchées doubles pour proposer son assistant virtuel à la sauce IA générative en premier.

Le détail : « Une partie de l’équipe a déjà commencé à travailler là-dessus, en commençant par le mobile » précise le mail, mais cette révision d’Assistant s’accompagne en réalité d’une réorganisation de l’équipe chargée de son développement.

  • Axios rapporte en effet que plusieurs dizaines d’emplois vont être supprimées, et donc qu’un certain nombre de travailleurs seront mis à la porte.

« Nous restons profondément attachés à Assistant et nous sommes optimistes quant à son brillant avenir »

ont écrit Peeyush Ranjan, vice-président de Google Assistant, et Duke Dukellis, directeur produit de la société, dans le mail.

À quoi s’attendre ?

Difficile à dire à ce stade, on ne sait en effet pas grand-chose des améliorations sur lesquelles travaillent Google et ses équipes. On peut cependant imaginer qu’Assistant puisse répondre à des questions grâce à des informations glanées sur le web, à l’image de Bard.

Google a cependant confirmé travailler sur l’amélioration de son assistant virtuel auprès de The Verge :

« Des centaines de millions de personnes utilisent l’Assistant chaque mois et nous nous engageons à leur offrir des expériences de haute qualité. Nous sommes ravis d’explorer comment les LLM peuvent nous aider à booster Assistant et à le rendre encore meilleur. »

a déclaré la porte-parole de Google, Jennifer Rodstrom, dans un communiqué.
Plus