GM abandonne la stratégie RoboTaxi et met fin au programme Cruise


Principaux renseignements

  • GM a abandonné sa stratégie de robotaxi, ce qui a conduit à la fermeture de sa filiale Cruise.
  • Waymo et Zoox sont désormais les seuls concurrents majeurs sur le marché américain des robotsaxis.
  • Cette décision est un coup dur pour l’adoption à grande échelle de robotsaxis entièrement autonomes.

General Motors a décidé d’abandonner sa stratégie en matière de robotaxis, entraînant la fermeture de sa filiale Cruise. Cette décision ne laisse que Waymo et Zoox, filiales respectives de Google et d’Amazon, comme principaux concurrents sur le marché américain des robotaxis.

Cette décision intervient après une série de revers pour Cruise, notamment un accident très médiatisé l’année dernière impliquant un de ses véhicules et un piéton. La société a récemment repris ses activités à Dallas et à Houston avec des conducteurs de sécurité à la suite de l’incident, mais le projet d’étendre les essais à la Californie a été abandonné.

Impact sur les véhicules entièrement autonomes

Ce développement porte un coup important à l’adoption généralisée des robotsxies entièrement autonomes, que beaucoup envisageaient comme l’avenir des transports. Ford et Volkswagen ont également mis fin à leur projet de robotaxi, Argo AI, en 2022, en invoquant la nécessité de se concentrer plutôt sur les systèmes avancés d’aide à la conduite.

Waymo, considéré comme un leader technologique dans ce domaine, exploite actuellement le seul service commercial de robotaxi aux États-Unis. Il propose des trajets dans plusieurs villes, dont San Francisco, Los Angeles et Phoenix, et prévoit de s’étendre à Atlanta, Miami, New York et Washington D.C. Zoox, quant à lui, développe son propre service à San Francisco, en utilisant des véhicules sans volant ni pédales traditionnels.

Réaction du secteur et projets futurs

Le PDG de Tesla, Elon Musk, est depuis longtemps un partisan des véhicules entièrement autonomes, promettant leur généralisation sur les routes américaines d’ici 2026. Cependant, les experts restent sceptiques en raison des inquiétudes suscitées par la technologie actuelle des capteurs de Tesla.

La réorientation stratégique de GM, qui s’éloigne des robotaxis, signifie un changement majeur pour l’entreprise. Mary Barra, PDG de GM, avait pour objectif de transformer le constructeur automobile en un géant des technologies de transport, prévoyant un chiffre d’affaires de 50 milliards de dollars d’ici 2030, en partie grâce au succès de Cruise. Cet objectif semble désormais moins réalisable sans le projet de robotaxi. Le marché a semblé anticiper ce changement, le cours de l’action GM ayant augmenté de plus de 2 pour cent à la suite de l’annonce.

Bénéfices financiers et restructuration

L’entreprise prévoit d’économiser plus d’un milliard de dollars par an grâce à la restructuration, soulignant la charge financière associée au maintien du programme robotaxi.

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