Selon la RTBF, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, souhaiterait devenir ministre des Affaires étrangères. Pas dans le prochain gouvernement, mais dans le gouvernement démissionnaire Vivaldi.
Principaux renseignements
- Un remplaçant doit être désigné pour Hadja Lahbib en tant que ministre des Affaires étrangères.
- Le MR souhaite que ce poste reste au sein du parti. Le président Georges-Louis Bouchez songerait à lui-même pour ce rôle.
- En assouplissant les règles, Bouchez pourrait rester président tout en devenant ministre.
Le problème : Hadja Lahbib (MR) devra bientôt quitter son poste de ministre.
- Les partis en négociation sont tombés d’accord pour que le MR désigne le prochain commissaire européen. Le MR a proposé la ministre démissionnaire des Affaires étrangères Hadja Lahbib (MR) comme candidate. Elle a réussi son audition et prendra ses fonctions le 1er décembre en tant que commissaire européenne à la Préparation, la Gestion de crises et l’Égalité.
- Par conséquent, le gouvernement démissionnaire d’Alexander De Croo (Open Vld) se retrouverait sans ministre des Affaires étrangères. Un remplaçant devra être trouvé au sein du MR.
- Une autre option serait d’attribuer les Affaires étrangères directement à De Croo. Mais, selon la RTBF, ce n’est pas envisageable : De Croo a pris des positions claires tant sur la guerre en Ukraine que sur le conflit au Moyen-Orient, ce qui nuirait à sa neutralité. De plus, l’Open Vld a perdu les élections. Le MR refuse donc cette possibilité.
Dans l’actualité : Georges-Louis Bouchez envisagerait lui-même de succéder à Lahbib.
- L’option la plus logique serait que le vice-premier ministre David Clarinval (MR) assume les fonctions importantes de Lahbib. Toutefois, la désignation des ministres relève du président du parti. Selon la RTBF, Bouchez pourrait être attiré par le titre de ministre.
- Ce qui pèse dans la balance : Bouchez est conscient que la formation d’un nouveau gouvernement pourrait prendre du temps, et il ne veut pas prendre le risque d’attendre pour devenir ministre. « Si la traversée promet d’être longue, il vaut mieux être à bord… et tenir la barre », écrit la RTBF.
- La chaîne francophone note toutefois que le MR qualifie cette hypothèse de « spéculation ». « Nous ne savons pas où la situation actuelle nous mènera », déclare le parti. Cependant, il est clair que le MR souhaite renforcer sa position au sein du gouvernement démissionnaire. Les libéraux francophones estiment qu’il est exclu de transférer les compétences sans désigner un remplaçant MR ou sans céder le poste à une autre formation.
- Bouchez s’est déjà exprimé fermement sur des questions internationales, notamment les conflits au Moyen-Orient. Il a soutenu les techniques d’attaque rigoureuses employées par le gouvernement israélien pour neutraliser les combattants du Hezbollah.
Est-ce compatible ?
À noter : un poste ministériel pour Bouchez n’est pas compatible avec la présidence du parti.
- Selon les statuts du MR, la fonction de président est « incompatible avec celle de ministre ». Georges-Louis Bouchez a lui-même fait modifier cette règle en 2021 suite à une contestation interne. Théoriquement, s’il se nommait ministre, Bouchez ne pourrait donc plus rester président.
- Cependant, la RTBF note qu’il serait possible de contourner cette règle. En déclarant une sorte d’ »état d’urgence » et en indiquant que la nomination est temporaire, Bouchez pourrait modifier les statuts et ainsi combiner la présidence avec un poste de ministre dans le gouvernement démissionnaire Vivaldi.