Georges-Louis Bouchez n’exclut pas une collaboration avec le PS à Mons

Si le MR remporte les élections communales à Mons, le tête de liste et président du MR, Georges-Louis Bouchez, estime qu’une collaboration avec le PS n’est pas à exclure. Cette déclaration est pour le moins surprenante.


Principaux renseignements

  • Bouchez n’exclut pas de gouverner avec le PS à Mons, mais pense que cela sera difficile.
  • Les relations entre Bouchez et le PS semblaient tendues, ce qui rend ses remarques d’autant plus frappantes.
  • Bouchez se concentre pleinement sur la conquête du mayorat à Mons.

Entendu : Une coalition avec le PS à Mons est envisageable pour Bouchez, comme il l’a déclaré dans l’émission Matin Première sur la RTBF.

  • « Je n’ai aucune exclusivité vis-à-vis d’un parti démocratique, donc je peux très bien former une coalition avec le PS », affirme Bouchez dans cette émission. Cependant, il craint que sa vision pour la ville entre en conflit avec celle du PS : « Mon objectif est de changer la manière dont la politique est menée à Mons. Il faudra donc de grandes réformes dans la gestion de la ville. »
  • La déclaration de Bouchez est d’autant plus inattendue qu’il a régulièrement critiqué le PS sur la gestion municipale à Mons. Il avait notamment évoqué l’« incompétence » du PS dans sa ville et soutenu que les socialistes n’avaient « aucune vision d’avenir ».
  • Le PS a également été critiqué dans l’affaire autour de Julie Taton (MR), qui n’a pas obtenu son domicile à Mons, l’empêchant ainsi de figurer sur la liste Mons en Mieux de Bouchez. Selon Bouchez, cela était la faute du PS. La situation s’est rapidement envenimée, au point que le président du PS, Paul Magnette, a qualifié les propos de Bouchez de « diffamation ».
  • Le président du MR reste toutefois fermement déterminé à obtenir l’écharpe mayorale de Mons. Il a déclaré qu’il abandonnerait toutes ses fonctions exécutives, y compris la présidence de son parti, pour devenir maire. Actuellement, la ville est gouvernée par le PS et Ecolo. Il est clair que Georges-Louis Bouchez met tout en œuvre pour changer cela.
Plus