Principaux renseignements
- Le PS exige que les négociations budgétaires reprennent immédiatement à Bruxelles.
- Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a rejeté l’ultimatum du PS. Il accuse le parti de s’opposer aux réformes.
- Le PS a répliqué en déclarant qu’il avait déjà donné son avis sur la proposition de Leisterh et a souligné sa volonté de poursuivre les discussions.
Le chef du parti MR, Georges-Louis Bouchez, a rejeté l’ultimatum lancé par le PS au formateur bruxellois David Leisterh (MR). Les socialistes francophones ont exigé la reprise immédiate des négociations budgétaires. Bouchez a accusé le PS dans La Libre Belgique de s’opposer à des réformes utiles pour Bruxelles. Selon lui, ceux qui ne sont pas d’accord avec les économies proposées doivent proposer des mesures alternatives.
Pour illustrer son propos, Bouchez a cité un exemple : le désaccord avec le gel des subventions générales des municipalités devrait être contré en proposant une augmentation du prix des sacs à ordures. Il a opposé le faible prix des sacs poubelles à Bruxelles (17 centimes) aux coûts nettement plus élevés dans d’autres villes belges comme Bergen (1 euro) et dans certaines municipalités flamandes.
Réaction PS
Le PS a répondu aux accusations de Bouchez en déclarant qu’il avait déjà fait part à Leisterh de ses commentaires sur sa dernière proposition depuis vendredi. Ils ont souligné leur volonté de poursuivre les discussions. Les autres partis attendraient également que le formateur prenne d’autres mesures.
Selon la déclaration du PS, il a accepté 85 pour cent de la proposition initiale de Leisterh et a soumis ses solutions alternatives pour la partie restante. « Le PS souhaite que les discussions reprennent sans délai afin de doter la Région d’un budget crédible pour 2026 et les années suivantes, qui soutienne un gouvernement pleinement opérationnel et une orientation claire à Bruxelles », a déclaré le PS.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

