Country Garden est à nouveau dans la tourmente, aux prises avec une restructuration de sa dette en pleine crise immobilière chinoise. On craint une contagion aux autres acteurs du secteur, mais aussi à l’étranger.
Un géant chinois de l’immobilier au bord du défaut de paiement : le « moment Lehman » de la Chine est-il arrivé ?

Pourquoi est-ce important ?
La chute de Lehman Brothers en 2008 est souvent considérée comme l'événement déclencheur de la crise financière mondiale. Précipitée par la crise des subprimes, la faillite de Lehman a créé un effet domino dans le système financier mondial. L'effet de contagion a touché les banques européennes, puis les marchés émergents, et a provoqué une aversion mondiale au risque. Le géant chinois de l'immobilier Country Garden coche-t-il toutes les cases ?Country Garden se noie
Dans l’actu : surendetté, l’ex-plus gros promoteur immobilier de Chine se rapproche d’un défaut de paiement.
- Lundi, Country Garden devait effectuer un remboursement de paiement offshore. Mais l’entreprise a déclaré n’avoir pas payé les 470 millions de dollars hongkongais (56,7 millions d’euros) dus.
- Le groupe a, en principe, 30 jours de délai de grâce pour prévenir un éventuel défaut de paiement.
- Mais il « s’attend à ne pas pouvoir honorer tous les remboursements de ses emprunts obligataires auprès d’investisseurs étrangers ». Il en appelle à la « patience des créanciers » et « évalue les difficultés actuelles ».
En cause : sur les trois premiers trimestres de l’année, les ventes ont chuté de 44% par rapport à l’année précédente, à 20 milliards d’euros. En septembre, cette baisse s’est accentuée, avec une chute des ventes de 81% pour atteindre 800 millions d’euros seulement.
- Selon les médias chinois, le promoteur s’apprête à annoncer une restructuration de sa dette offshore. Car si Country Garden ne paie pas 15 millions de dollars d’ici le 17 octobre, la totalité de sa dette offshore pourrait être en défaut. Fin 2022, Country Garden avait une dette totale de 1.430 milliards de yuans (soit 180 milliards d’euros).
« La question de savoir si la société fera défaut dépendra du résultat de la restructuration de la dette étrangère. Les deux prochaines semaines seront cruciales. »
a déclaré à Reuters un analyste de Morningstar, Jeff Zhang
Le promoteur immobilier Country Garden, futur « Lehman Brothers » ?
Zoom arrière : Si Country Garden était occidental, le risque de contagion serait très élevé.
- En Chine, un défaut de paiement perturberait fortement les marchés et aggraverait une crise immobilière déjà affectée par la pandémie et le fléchissement de l’économie. Depuis une crise de liquidité en 2021, 40 % des entreprises du secteur immobilier chinois n’ont pas honoré leurs paiements. Laissant de nombreux logements non achevés.
- D’autant plus que Country Garden n’est pas le seul géant chinois de l’immobilier à boire la tasse. Evergrande a initié une procédure de faillite aux États-Unis pour restructurer sa dette à l’étranger.
- Une chute du secteur immobilier pourrait entraîner celle des banques chinoises. Le système bancaire est exposé à hauteur de 58.000 milliards de yuans (7.529 milliards d’euros) au secteur immobilier.
Pas forcément une mauvaise chose
Zoom avant : Sauf qu’en pratique, la Chine dispose d’un système financier étatique, bien différent des États-Unis, à la source de la crise de 2008.
- Alors que les grandes banques américaines vendent rapidement leurs prêts pour la construction de bureaux, les banques chinoises attendent et adaptent leurs investissements. Car le gouvernement chinois permet à certaines provinces endettées d’émettre de nouvelles obligations pour le refinancement.
- La Banque populaire de Chine a baissé ses taux pour alléger les remboursements hypothécaires. Evergrande a ainsi pu reporter ses remboursements nationaux malgré un défaut international. Ces actions, bien que non définitives, allègent la pression financière. Et retardent donc une chute du château de cartes.
- En attendant, la Chine repousse continuellement ses limites. Ce qui freine son système bancaire et sa croissance économique. Certains analystes pensent donc qu’elle devrait en réalité connaître une crise comme celle de Lehman pour éliminer sa montagne de dette. Tant que cette ombre persiste, l’écho d’une « bombe à retardement » pour son économie continuera de résonner.