Gazprom surprend et annonce une hausse de ses bénéfices au troisième trimestre


Principaux renseignements

  • Le bénéfice net de Gazprom au troisième trimestre a bondi à 134,2 milliards de roubles (1,5 milliard d’euros) malgré une baisse des recettes.
  • Les mesures gouvernementales réduisant la charge fiscale de Gazprom ont contribué de manière significative à l’amélioration de la performance financière.
  • La société continue de connaître une baisse de ses revenus en raison de la perte de sa position sur le marché européen du gazoduc.

Gazprom, le géant russe de l’énergie, a annoncé un bénéfice net de 134,2 milliards de roubles (1,5 milliard d’euros) pour le troisième trimestre. Il s’agit d’un revirement significatif par rapport à la perte nette de 53 milliards de roubles (600 millions d’euros) enregistrée au cours de la même période l’année dernière, qui avait été fortement affectée par un prélèvement fiscal extraordinaire.

Mesures gouvernementales

L’amélioration des résultats financiers est largement attribuée aux mesures gouvernementales visant à réduire la charge fiscale de Gazprom. Ces mesures sont devenues cruciales car l’entreprise a perdu son emprise sur le marché européen du gazoduc, qui était auparavant sa principale source de revenus, à la suite de l’éclatement du conflit ukrainien en février 2022.

Bien que le bénéfice net soit inférieur aux attentes des analystes interrogés par Interfax, qui tablaient sur 200 milliards de roubles, les actions de Gazprom ont tout de même augmenté de 1,13 pour cent à 125,46 roubles à la Bourse de Moscou après la publication des résultats.

Baisse des revenus malgré l’augmentation des bénéfices

Les recettes du troisième trimestre ont atteint un total de 2,18 billions de roubles (24,3 milliards d’euros), contre 2,4 billions de roubles (26,8 milliards d’euros) il y a un an. Malgré cela, le bénéfice net de Gazprom pour les neuf premiers mois de l’année a augmenté de près de 13 pour cent par rapport à la même période l’année dernière, pour atteindre 1,12 billion de roubles (12,5 milliards d’euros).

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus