Web Analytics

Gazprom fournit moins de gaz à l’Europe et reçoit plus d’argent pour cela

Gazprom fournit moins de gaz à l’Europe et reçoit plus d’argent pour cela
Gazprom – Oliver Bunic/Bloomberg via Getty Images

L’entreprise publique russe Gazprom ne souffre guère de la réduction des exportations de gaz vers l’Europe. Vendredi dernier, cet ancien sponsor de la Ligue des Champions a vu 180 millions d’euros crédités sur son compte. À peine 3 % de moins que les 185 millions d’euros qu’il a gagnés une semaine plus tôt. Plus que cela : la quantité de gaz que Gazprom a livrée cette semaine a pourtant diminué de 30 %.

Comme le montrent les calculs effectués par l’agence d’études de marché ICIS pour le Handelsblatt, l’exportateur de gaz russe a presque entièrement compensé la réduction des livraisons par une augmentation des prix. Le prix du gaz via le contrat à terme ICIS TTF a augmenté de 43 % en une semaine.

Le raisonnement selon lequel la réduction de notre dépendance à l’égard de la Russie en matière de gaz nuirait rapidement à Moscou commence à s’effriter. Alors qu’en Europe, les prix élevés exercent une pression croissante sur l’industrie et les ménages et que les craintes d’une pénurie de gaz s’intensifient, des millions d’euros continuent d’affluer vers la Russie pour financer la guerre – et de moins en moins de gaz nous parvient.

Selon les dispositions légales, les installations de stockage de gaz belges doivent être remplies à 90 % au 1er novembre. Cette obligation devrait garantir qu’il y ait suffisamment de gaz pour passer l’hiver. Reste à savoir si nous atteindrons ce pourcentage. Ce qui semble être garanti, c’est que les factures d’énergie seront élevées cet hiver.

(BL)

Plus d'articles Premium
Plus