Une nouvelle agitation politique à Gand : l’installation du conseil municipal n’a pas lieu suite à une plainte tardive

À Gand, l’installation du nouveau conseil municipal se heurte à un nouveau problème. La réunion d’installation prévue pour le 5 décembre n’aura pas lieu. La raison en est une plainte inconnue.


Principaux renseignements

  • Les nouveaux échevins gantois ne peuvent pas encore commencer : il y a un retard dû à une plainte.
  • La nature de la plainte n’est pas connue, mais tout semble indiquer qu’il s’agit d’un blocage délibéré.
  • On pense maintenant qu’il sera possible d’approuver la nouvelle équipe d’échevins dans le courant du mois de janvier.

Dans l’actualité : La réunion d’installation du conseil municipal de Gand reportée à une date indéterminée.

  • Le 22 novembre, la Commission des litiges électoraux a été saisie d’une plainte concernant les élections à Gand. Cette plainte ne pouvant être traitée dans un délai de deux semaines, l’installation du conseil municipal devra attendre.
  • Le conseil municipal refuse de commenter l’enquête en cours. On ignore qui a déposé la plainte et quel en est l’objet. Selon l’agence de presse Belga, le litige serait « très mineur ».
  • La décision de ne pas faire commencer la nouvelle équipe le 5 décembre est lourde de conséquences. Les nouveaux cabinets ne peuvent pas encore être formés et les démissions devront être retirées. Les conseillers municipaux resteront en poste pendant un mois supplémentaire et le prochain conseil municipal se poursuivra avec les quatre partis selon la composition d’avant les élections : Open Vld, Vooruit, Groen et cd&v.

Intention malveillante

Zoom arrière : Le report est un problème de plus dans la politique gantoise.

  • La nouvelle coalition gantoise peine à se former. Après l’échec des négociations entre Voor Gent (un cartel de Vooruit et Open Vld) et Groen, Voor Gent a voulu joindre ses forces à celles de la N-VA. Cette initiative s’est heurtée à une levée de boucliers de la part des Gantois progressistes et des partisans de Vooruit. Finalement, un accord a été conclu entre Voor Gent et Groen. La N-VA est restée déçue.
  • Il n’est pas du tout certain que la plainte ait un rapport avec la formation difficile de la coalition. Quoi qu’il en soit, la plainte est relativement tardive : le 22 novembre était la date limite pour déposer des objections auprès de la Commission des litiges électoraux. Il semble que quelqu’un ait voulu empêcher l’installation rapide du nouveau conseil municipal.
  • La date à laquelle la nouvelle équipe pourra commencer à travailler n’est pas claire. L’échevin entrant Christophe Peeters (Open Vld) s’en tient à « dans le courant du mois de janvier ».

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus