Gagnez de l’argent en tweetant: les Super Follows arrivent sur Twitter, accompagnés d’une volée d’autres nouveautés

La monétisation des tweets, c’est pour bientôt. Ce jeudi, Twitter a présenté son nouveau concept: les Super Follows. Cette fonctionnalité devrait être lancée d’ici quelques mois.

Certains vidéastes peuvent gagner leur vie sur YouTube depuis de nombreuses années. Après YouTubeur, pourra-t-on bientôt devenir Twittos professionnel ? On n’en est pas encore là, mais un premier pas sera bientôt franchi.

Twitter a annoncé la future arrivée des Super Follows. Avec cette fonctionnalité, les abonnés pourront donner de l’argent aux propriétaires de leurs comptes préférés.

Le réseau social à l’oiseau bleu n’a pas encore révélé les détails de ce nouveau système, mais il a dévoilé une capture d’écran (photo d’illustration de cet article) qui permet d’en savoir plus sur le concept.

Concrètement, « super follower » quelqu’un permettra de :

  • Avoir accès à des tweets bonus, du contenu exclusif pour les super followers.
  • Recevoir une newsletter créée par le Twittos en question.
  • Faire partie d’une communauté de super followers de ce compte.
  • Afficher un badge montrant son soutien à l’utilisateur « super followé ».
  • Faire des achats et des échanges.

Le tout, d’après la capture d’écran, pour 4,99 dollars par mois.

De nombreuses autres nouveautés

Twitter a également présenté l’arrivée d’une autre fonctionnalité, baptisée « Communities ». Ces communautés semblent être similaires aux « Groupes » présents sur Facebook. Ce système doit permettre aux utilisateurs de se rassembler autour d’une thématique commune. Dans une autre capture d’écran, le réseau social prend l’exemple de personnes souhaitant se battre pour plus de justice sociale… ou étant des adoratrices des chats.

Les Communities arrivent sur Twitter: une copie des Groupes de Facebook ?

‘Il peut encore être difficile de trouver et de se connecter directement avec des personnes qui partagent vos intérêts dans des conversations ciblées’, a déclaré un porte-parole de Twitter à Recode. ‘Cette année, nous vous facilitons la découverte, la participation et l’établissement de conversations avec des communautés qui partagent vos intérêts’.

Twitter a aussi annoncé travailler sur un Safety Mode. Il permettra de ne pas voir des tweets haineux, insultants ou considérés comme du spam. Un système de modération automatique censé protéger les victimes de cyberharcèlement.

En activant le Safety Mode, vous ne verrez plus les insultes qui vous sont adressées – Twitter

Décidément assoiffé de nouveautés, Twitter a également annoncé plancher sur d’autres fonctionnalités :

  • Des distinctions entre les comptes personnels (les seuls présents pour l’instant), les comptes pour les entreprises et les comptes pour les robots (automatisés). ‘Chaque type de compte aura des attributs et des fonctions différentes’, indique Twitter.
  • Un chat audio via Twitter Spaces, inspiré de Clubhouse.
  • Une intégration plus poussée de la newsletter « Revue ».
  • Un système de modération décentralisé axé sur la communauté, nommé « Birdwatch ».

Twitter n’a pas avancé de calendrier relatif au déploiement de toutes ces fonctionnalités. Elles devraient toutefois toutes voir le jour dans le courant de l’année.

Plus
Lire plus...
Marchés