Gagner de l’argent avec le changement climatique: les investisseurs savent comment faire

Le changement climatiquepeut également entraîner de nombreux changements sur le marché del’investissement, affirme Christopher Flavelle, spécialiste duclimat à l’agence Bloomberg. Alors que les États-Unis sontconfrontés pour la deuxième année consécutive à une vague recordd’ouragans, d’inondations et de feux de forêt, un nombre réduitmais croissant de fonds de couverture, de régimes de retraite etd’autres investisseurs testent des stratégies visant à tirerparti de ces signes du changement climatique.

Ajustement

« Des investissementssont faits dans les voitures électriques et les sources d’énergierenouvelables, ce qui devrait contribuer à ralentir le réchauffementclimatique », explique Flavelle. « Cependant, le changementclimatique semble stimuler d’autres investissements. En outre, cesprojets montrent l’impact que le réchauffement climatique peut avoirsur l’économie. « 

Les investissementscomprennent la protection contre les tempêtes et les inondations lelong de la côte, les usines de dessalement dans les régionssujettes à la sécheresse, de nouvelles approches de l’agricultureet le lancement de projets immobiliers dans des terres éloignées del’océan mieux protégées contre la montée du niveau de la mer.

« Il n’y aactuellement aucun moyen d’arrêter le changement climatique à cestade », estime James Everett, directeur général EcosystemIntegrity Fund. « Les investissements dans le changementclimatique se sont concentrés par le passé sur des solutions tellesque les énergies renouvelables et les véhicules électriques.Cependant, il pourrait s’avérer nécessaire d’investirprincipalement dans des projets visant principalement à luttercontre le réchauffement climatique. « 

Selon Jay Koh, PDG dugroupe Lightsmith, cela pourrait entraîner, entre autres, desinvestissements dans des innovations durables, mais également dansde nouveaux produits destinés aux marchés de l’assurance et de lasanté.

Selon les observateurs duchangement climatique, les sociétés de notation ont mis du temps àintégrer ces niveaux de risque différents dans les notations desobligations. Cela pourrait également créer un nouveau marché. Parexemple, le groupe Neuberger Berman, surveille les risquesclimatiques des différentes villes.

Avertissement

Barney Schauble, PDG deNephila Advisors, voit de grandes opportunités pour le secteur. »L’incapacité du grand public à évaluer les risques liésau changement climatique fait partie de ce qui en fait un si bonendroit pour investir », dit Schauble, « C’estparticulièrement vrai aux États-Unis. Il n’y a pas de pays au mondeoù autant de personnes intelligentes choisissent de nier lesproblèmes climatiques « .

« Si vous pouvezvoir quelque chose que d’autres personnes refusent de voir et quevous pouvez prendre des décisions sur cette base, je suppose qu’àlong terme, cela vous mettra en valeur. », a expliqué Schauble.

David Vogel, directeurgénéral de Voloridge Investment Management, estime que lesinvestisseurs peuvent constituer un système d’alerte sociétale,alertant le public sur un risque qu’il aurait autrement étéréticent à assumer. « Si les personnes gagnent de l’argent,cela attire l’attention. »