Principaux renseignements
- Quinze personnes ont été blessées lorsque des bombes larguées par des avions de chasse de l’armée de l’air sud-coréenne ont atterri dans un quartier civil.
- L’armée de l’air a largué huit bombes Mk82 au cours d’exercices conjoints de tir réel, mais elles sont tombées en dehors du champ de tir désigné.
- Les autorités ont suspendu les exercices de tir réel dans l’attente d’une enquête et ne perturberont pas les principaux exercices militaires conjoints.
Quinze personnes ont été blessées lors d’exercices militaires organisés à Pocheon, une ville située à environ 40 kilomètres au nord-est de Séoul. L’incident s’est produit lorsque des bombes larguées par des avions de chasse de l’armée de l’air sud-coréenne ont atterri dans un quartier civil, causant des dommages à des maisons et à une église. Selon l’agence des pompiers, deux des personnes blessées souffrent de blessures graves.
L’armée de l’air a confirmé que huit bombes Mk82, pesant chacune 500 livres, ont été larguées par deux avions à réaction KF-16 au cours des exercices conjoints de tir réel. Les bombes sont tombées en dehors du champ de tir désigné. Dans une déclaration exprimant ses regrets pour l’incident, l’armée de l’air a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
Coordonnées incorrectes comme cause de l’incident
Un responsable militaire, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat en raison de la nature sensible de l’affaire, a attribué l’accident à l’entrée de coordonnées incorrectes par un pilote. En conséquence, les deux jets ont largué chacun quatre bombes, qui ont toutes explosé au moment de l’impact.
Les autorités ont décidé de suspendre les exercices de tir réel jusqu’à ce qu’une enquête approfondie détermine la cause de l’accident. Toutefois, cet incident ne perturbera pas les grands exercices militaires conjoints entre la Corée du Sud et les États-Unis, qui doivent débuter lundi.
Les habitants s’inquiètent des activités militaires
Les habitants proches des terrains d’entraînement expriment depuis longtemps leurs inquiétudes quant aux perturbations et aux risques potentiels pour la sécurité liés aux activités militaires dans leur voisinage. Les images de la scène montrent une maison gravement endommagée par l’explosion, des vitres brisées et des débris éparpillés sur le bâtiment de l’église. Les chaînes de télévision locales ont diffusé des images de caméras de sécurité montrant les événements qui ont précédé l’incident, à savoir une camionnette circulant dans une rue bordée d’arbres, suivie d’une explosion massive.
Le maire de Pocheon, Baeck Young-hyeun, a exprimé sa profonde inquiétude, déclarant que « l’impensable s’est produit ». Il a appelé le gouvernement et l’armée à mettre en œuvre des mesures permettant d’éviter d’autres victimes civiles. Plus tôt dans la journée de jeudi, le ministère de la défense a annoncé le début d’exercices conjoints à balles réelles entre les forces sud-coréennes et américaines à Pocheon, en prélude aux exercices militaires annuels prévus la semaine prochaine.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!