Les chefs financiers du G20 se félicitent de l’atterrissage en douceur de l’économie mondiale et mettent en garde contre les risques de guerre

Les dirigeants financiers du G20 ont déclaré vendredi que l’économie mondiale se dirigeait probablement vers un « atterrissage en douceur », mais ont averti que les guerres et l’escalade des conflits pourraient compromettre cette perspective, alors qu’une plus grande coopération mondiale pourrait renforcer la croissance.

Dans un communiqué commun publié à l’issue d’une réunion de deux jours au Brésil, les ministres des finances et les banquiers centraux des principales économies du groupe des 20 se sont également engagés à résister au protectionnisme commercial et ont souligné la nécessité de réduire les inégalités économiques. Le communiqué indique que l’activité économique s’est avérée plus résistante que prévu dans de nombreuses régions du monde, mais que la reprise a été très inégale d’un pays à l’autre, ce qui contribue au risque de divergence économique.

Les perspectives économiques restent prudentes

Le document souligne les risques qui pèsent sur les perspectives économiques et qui restent globalement équilibrés, avec une coopération économique accrue, une désinflation plus rapide que prévu et des innovations technologiques, telles que le développement sûr de l’intelligence artificielle (IA), citées parmi les risques à la hausse. Toutefois, la technologie de l’intelligence artificielle pourrait également constituer un risque pour la croissance, selon le document, tout comme la fragmentation économique et l’inflation persistante qui maintiennent les taux d’intérêt à un niveau élevé pendant plus longtemps, les phénomènes météorologiques extrêmes et l’endettement excessif.

Le communiqué prévient que si les pays les plus pauvres devaient assumer une plus grande part du coût de la lutte contre le changement climatique, les inégalités mondiales s’en trouveraient aggravées. « Nous réaffirmons qu’il est entendu que le coût de l’inaction est plus élevé que le coût de l’action », indique le document. Les dirigeants financiers du G20 ont convenu que le changement climatique et la perte importante de biodiversité étaient des sujets de préoccupation majeurs.

Coopération mondiale et réforme du FMI

Le document a également renforcé le langage appelant à une réforme du Fonds monétaire international, qui donnerait aux économies émergentes et en développement un plus grand droit de regard sur le prêteur en dernier ressort. Le communiqué souligne « l’urgence et l’importance d’un réalignement des quotes-parts afin de mieux refléter les positions relatives des membres dans l’économie mondiale ».

Malgré certains désaccords entre la Russie et les principales nations occidentales, les dirigeants financiers du G20 ont réussi à mettre de côté leurs divergences et à se mettre d’accord sur une déclaration commune. Le ministre brésilien des finances, Fernando Haddad, a salué la toute première déclaration du groupe appelant à la coopération pour taxer efficacement les plus grandes fortunes du monde.

Les principaux enseignements

– L’économie mondiale se dirige probablement vers un « atterrissage en douceur », mais elle est confrontée aux risques de guerres et de conflits.
– La coopération mondiale peut renforcer la croissance, tandis que le protectionnisme commercial doit être combattu.
– Les inégalités économiques doivent être réduites et le risque de divergence économique existe.

Plus