Les plaintes pour fraude et escroquerie atteignent un niveau record au Royaume-Uni


Les principaux points à retenir

  • Au Royaume-Uni, les plaintes pour fraude et escroquerie ont augmenté de 43 % par rapport à l’année dernière.
  • Les escroqueries liées aux paiements push autorisés (APP) sont à l’origine de plus de la moitié des plaintes, et près de la moitié d’entre elles ne sont pas couvertes par un code volontaire conçu pour protéger les consommateurs.
  • De nouvelles règles sont introduites par le régulateur des systèmes de paiement pour garantir que les victimes d’escroqueries par APP soient remboursées, à moins qu’elles ne puissent prouver qu’il y a eu négligence grave.

Selon le Financial Ombudsman Service (FOS), le nombre de plaintes pour fraude et escroquerie au Royaume-Uni a atteint son plus haut niveau depuis six ans. Les données relatives au deuxième trimestre révèlent une augmentation stupéfiante de 43 pourcent de ces plaintes par rapport à l’année précédente. Cette recrudescence des activités frauduleuses a été attribuée à plusieurs facteurs, dont la prolifération des escroqueries à l’investissement promues par les médias sociaux.

La plupart de ces escroqueries impliquent des demandes de paiement par carte de crédit ou de débit ou par virement bancaire en ligne. Notamment, plus de la moitié des plaintes (4 752) étaient liées à des escroqueries de type « authorized push payment » (APP), où des personnes sont incitées à approuver des virements bancaires en ligne au profit de fraudeurs. Près de la moitié de ces cas n’étaient pas couverts par un code volontaire conçu pour protéger les consommateurs.

Prévention des escroqueries et remboursement

Le FOS a souligné l’évolution des méthodes employées par les fraudeurs et a insisté sur l’importance pour les consommateurs de signaler les transactions suspectes. Environ 49 pourcent des affaires couvertes par le code volontaire ont été confirmées par le FOS.

Pour résoudre le problème des retards de remboursement, de nouvelles règles ont été introduites par le régulateur des systèmes de paiement. Ces règles obligent les sociétés financières à rembourser les victimes d’escroqueries, à moins qu’elles ne puissent prouver qu’il y a eu négligence grave. Ce régime s’applique à diverses escroqueries par APP, à quelques exceptions près, comme les paiements effectués à l’étranger.

La prévention est la clé

Le FOS propose plusieurs conseils pour prévenir la fraude, qui sont également applicables en Belgique: ne jamais se laisser piéger par des appels demandant des transferts d’argent vers des comptes non sécurisés ; se méfier des offres d’emploi qui impliquent des demandes de paiement; et faire preuve de prudence face aux opportunités d’investissement annoncées sur les médias sociaux.

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