La France va interdire les vols intérieurs qui peuvent être effectués en moins de deux heures et demie de train. Même voyager de Paris à Londres en avion privé pourrait bientôt appartenir au passé.
Alors que le pays est en proie à des grèves ferroviaires, la France interdit les vols court-courriers

Pourquoi est-ce important ?
Alors que la France (et la Belgique la semaine dernière) croule sous les grèves du transport ferroviaire, le gouvernement annonce l'interdiction des vols court-courriers entre les grandes villes françaises. Ces trajets doivent désormais être effectués en train ou en voiture. L'aviation représente un peu plus de 2 % de toutes les émissions annuelles de carbone dans le monde, mais les avions d'affaires ne contribuent que pour 0,04 % à l'ensemble des émissions annuelles.L’essentiel : la décision fait suite à l’approbation de la mesure par la Commission européenne et s’inscrit dans le cadre de la loi climat 2021 de la France.
- Dans une première phase, l’interdiction ne s’appliquera qu’aux liaisons entre l’aéroport d’Orly à Paris et les villes de Nantes, Lyon et Bordeaux.
- L’interdiction des vols court-courriers s’appliquera pendant trois ans, après quoi elle devra être réévaluée par la Commission.
- En octobre, les ministres des transports de l’UE examineront si les vols court-courriers entre États membres pourraient également être interdits. Avant cela, la Commission européenne souhaite qu’une étude soit prête afin de mieux cerner les problèmes d’émissions des vols court-courriers.
Les jets privés, le grand épouvantail
Inévitable : La France veut également réprimer l’utilisation de jets privés pour les voyages de courte durée.
- Selon le ministre français des transports, Clément Beaune, « le pays ne peut plus tolérer que les super-riches utilisent des jets privés alors que la population réduit ses dépenses pour faire face à la crise énergétique et au changement climatique ».
- Un rapport de Transport and Environment (T&E), la fédération européenne des transports propres, a révélé que les jets privés sont jusqu’à 14 fois plus polluants par passager-kilomètre que les vols commerciaux, et 50 fois plus que les trains.
- Mais il n’y a pratiquement aucune chance que la France impose une interdiction totale des jets privés, « étant donné leur rôle important dans l’économie », a déclaré le même ministre Beaune.
Jets privés : 0,04 % des émissions annuelles

Les faits : Selon des données récentes sur l’aviation, la France compte le plus grand nombre de jets privés en Europe, avec des vols fréquents vers Paris et la Côte d’Azur.
- Un dixième de tous les vols en France en 2019 ont été effectués par des jets privés, montre l’étude de T&E, la moitié parcourant moins de 500 km.
- Pourtant, ici, il semble que des politiciens populistes cherchent surtout à économiser sur des bouts de chandelles. Si l’aviation contribue à un peu plus de 2 % de toutes les émissions annuelles de carbone dans le monde, les avions d’affaires ne contribuent qu’à 0,04 % de l’ensemble des émissions annuelles.
- De lourdes taxes et restrictions sont les mesures les plus susceptibles d’être introduites.
- Les entreprises pourraient également être obligées de publier les détails de leur recours aux avions d’affaires pour une plus grande transparence.
MB