La France a exporté plus d’électricité qu’elle n’en a importée en 2023, selon les rapports d‘Euractiv. Cela a tout à voir avec le fait que ses réacteurs nucléaires sont de nouveau largement en service.
Les exportations françaises d’énergie sur la bonne voie : le parc nucléaire redevient largement opérationnel

Pourquoi est-ce important ?
La France, avec ses 56 réacteurs nucléaires, est un poids lourd en termes de production d'énergie en Europe. En tant que tel, le pays est normalement un exportateur net d'électricité. L'année dernière, cependant, des travaux de maintenance et des problèmes survenus sur certains réacteurs ont jeté un pavé dans la mare, obligeant la France à importer plus d'électricité qu'elle ne pouvait en exporter.L’essentiel : depuis le début de l’année 2023, la France a continuellement exporté plus d’électricité qu’elle n’en a importée, sauf pendant la matinée du 6 janvier. Les exportations nettes ont totalisé 1,4 térawattheure (TWh), rapporte Euractiv, sur la base de rapports de l’AFP.
- La principale raison pour laquelle la France a pu le faire est qu’un grand nombre de réacteurs nucléaires sont à nouveau en service. L’année dernière, plus de la moitié ont dû être fermées. Une situation liée à une combinaison de travaux de maintenance et de problèmes techniques découverts dans un certain nombre de réacteurs.
- En attendant, 44 des 56 réacteurs sont déjà à nouveau opérationnels, soit environ les trois quarts. Les réacteurs nucléaires actuellement en service ont une capacité combinée de plus de 44 gigawatts (GW). Les deux tiers de l’électricité française proviennent de centrales nucléaires.
- Toutefois, l’augmentation des exportations n’est pas uniquement due à l’énergie nucléaire. Les parcs éoliens français ont également produit beaucoup plus que d’habitude. Plus de 15 % de l’électricité produite par le pays est d’origine éolienne, selon Franceinfo.
- La réduction de la consommation des consommateurs a également joué un rôle. La France, comme d’autres pays européens, a pris des mesures pour consommer moins d’énergie afin d’éviter une crise énergétique. Selon les données du gestionnaire de réseau RTE, la consommation d’électricité a diminué de 9 % par rapport à la normale jusqu’à présent en janvier.
- Pourtant, tous les problèmes ne sont pas écartés. Le redémarrage de deux réacteurs nucléaires a été reporté à février, selon Bloomberg. Cela alors que la demande est généralement plus élevée pendant la saison hivernale.
À noter : en janvier, moins de 50 grammes de CO2 ont été émis par kilowattheure (kWh) d’électricité produite jusqu’à présent en France.
- Un pic a été atteint en décembre. Environ 114 grammes de CO2 avaient été émis pour chaque kWh produit.
- En comparaison, en Allemagne, qui produit près de la moitié de son électricité à partir de sources renouvelables, les émissions ont atteint l’an dernier une moyenne d’environ 380 grammes de CO2 par kWh.
- Cela peut éventuellement s’expliquer par le retour du charbon dans le pays. Plus d’un tiers de l’électricité produite en Allemagne provient de centrales électriques au charbon, rapporte Reuters.
(JM)