La France a exporté plus d’électricité qu’elle n’en a importée en 2023, selon les rapports d‘Euractiv. Cela a tout à voir avec le fait que ses réacteurs nucléaires sont de nouveau largement en service.
Les exportations françaises d’énergie sur la bonne voie : le parc nucléaire redevient largement opérationnel
Pourquoi est-ce important ?
La France, avec ses 56 réacteurs nucléaires, est un poids lourd en termes de production d'énergie en Europe. En tant que tel, le pays est normalement un exportateur net d'électricité. L'année dernière, cependant, des travaux de maintenance et des problèmes survenus sur certains réacteurs ont jeté un pavé dans la mare, obligeant la France à importer plus d'électricité qu'elle ne pouvait en exporter.L'essentiel : depuis le début de l'année 2023, la France a continuellement exporté plus d'électricité qu'elle n'en a importée, sauf pendant la matinée du 6 janvier. Les exportations nettes ont totalisé 1,4 térawattheure (TWh), rapporte Euractiv, sur la base de rapports de l'AFP.
- La principale raison pour laquelle la France a pu le faire est qu'un grand nombre de réacteurs nucléaires sont à nouveau en service. L'année dernière, plus de la moitié ont dû être fermées. Une
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.