De nouvelles révélations dans le procès intenté par le fabricant canadien de matériel de vote Dominion Voting Systems contre la chaîne de télévision américaine Fox News, extrêmement populaire, montrent que son propriétaire et président Rupert Murdoch savait que ses principaux présentateurs lâchaient au public des théories du complot sur les élections.
« Faux News » : Murdoch savait que sa chaîne Fox News diffusait des mensonges électoraux au monde entier

Pourquoi est-ce important ?
Rupert Murdoch est facilement la figure médiatique la plus importante de l'histoire de l'après-guerre. Au cours de sa carrière, Murdoch a construit un empire de marques médiatiques qui lui a permis de faire la différence dans les principales démocraties anglo-saxonnes et de faire élire de nombreux présidents et Premiers ministres. Après avoir été contraint de fermer son tabloïd News of the World en 2011 à la suite d'un méga scandale d'écoutes, Ce nouveau scandale autour de Fox News représente un nouveau coup bas dans son cursus déjà très discutable.Dans l’actu : La semaine dernière, on a appris que les faiseurs d’opinion les plus populaires de Fox racontaient dans leurs émissions des choses différentes de celles qu’ils croyaient en privé. Il s’avère maintenant que leur patron, le magnat australien des médias Rupert Murdoch, était au courant. Murdoch a admis dans une déclaration sous serment que la chaîne a sciemment promu des mensonges sur le « vol de l’élection présidentielle de 2020 ».
- « Rétrospectivement, j’aurais souhaité que nous dénoncions ces mensonges plus sévèrement », a ajouté le magnat des médias.
- Après l’élection, Murdoch a écrit dans un email à un journaliste que les mensonges électoraux de Trump étaient « bulls**t et dommageables ».
- L’ancien président républicain de la Chambre des représentants, Paul Ryan, a demandé à plusieurs reprises au magnat des médias de cesser de diffuser des mensonges électoraux. Murdoch a répondu que le faiseur d’opinion Sean Hannity était « dégoûté en privé par Trump depuis des semaines, mais avait peur de perdre des téléspectateurs. »
Murdoch a transmis des informations confidentielles sur Joe Biden au gendre de Trump
À noter : Dans sa déclaration, Murdoch a admis avoir transmis des « informations confidentielles » sur les publicités de la campagne de Joe Biden, alors candidat, au gendre de Trump, Jared Kushner. L’équipe Trump a également mis la main sur la stratégie de débat de Biden par l’intermédiaire de Murdoch. Il a offert au gendre de Trump « un aperçu des publicités de Biden avant qu’elles ne soient publiques ».
- Dans la plupart des organes de presse, de tels actes entraîneraient une enquête et des mesures disciplinaires.
Lorsque Fox a déclaré Biden vainqueur dans l’État de l’Arizona, Murdoch a suggéré de virer Bill Sammon. Sammon était le chef du bureau de la chaîne à Washington. « Le mieux serait peut-être de laisser Bill partir immédiatement », a-t-il dit. Cela « enverrait un message clair aux gens de Trump », selon le communiqué. Sammon s’est ensuite vu montrer la porte.
Fox dit à ses téléspectateurs ce qu’ils veulent entendre
Conclusion : une fois de plus, ces nouveaux documents montrent que le modèle économique de Fox n’est pas basé sur le fait d’informer le public. Fox veut nourrir ses téléspectateurs de contenus – même de dangereuses théories du complot – qui les maintiendront satisfaits et rivés à l’écran.
(CP)