Les dirigeants politiques et économiques du monde entier se réuniront dans la station de ski suisse de Davos du 16 au 20 janvier pour la 53e réunion annuelle du Forum économique mondial (FEM), avec pour thème « la coopération dans un monde fragmenté ». Ses détracteurs estiment qu’un tel sommet est dépassé et qu’il n’est pas favorable au climat. Pourtant, un nombre record de 2.700 participants s’est rendu dans le village de montagne. Les statistiques les plus frappantes en un coup d’œil.
1.000 vols en jet privé
À chaque réunion annuelle du FEM, la critique revient : la réunion entraine à un pic de trafic de jets privés. Le consultant en environnement CE Delft, mandaté par Greenpeace, a calculé que lors de l’édition précédente (mai 2022), pas moins de 1.040 vols en jet privé ont été effectués au départ et à destination des aéroports autour de Davos, dont 38 % de vols ultra-courts de moins de 500 kilomètres.
Le nombre record de participants à cette édition fait craindre que la barre des 1.000 vols en jet soit également franchie dans la semaine à venir. Autre indication : l’aéroport de Zurich s’attend à 1.000 mouvements de vol supplémentaires – de jets et d’avions d’État – par rapport à une semaine normale.
52 chefs d’État ou de gouvernement
52 chefs d’État ou de gouvernement sont attendus, 56 ministres des finances, 19 banquiers centraux, 30 ministres du commerce et 35 ministres des affaires étrangères. La quasi-totalité des membres dirigeants d’organisations nationales telles que le FMI ou les Nations unies ont également signé.
Seul 1 leader du G7 présent
Mais cette édition se distingue par l’absence des décideurs les plus importants. Pas de président américain Joe Biden ni de président chinois Xi à Davos cette année.
Le seul dirigeant du G7 inscrit est le chancelier allemand Olaf Scholz. Cela signifie que le président français Emmanuel Macron, entre autres, n’ira pas. Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, est cependant attendue.
En signe de protestation contre la guerre en Ukraine, une délégation russe n’est pas la bienvenue, surtout pas Vladimir Poutine, qui était présent en 2009. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera normalement interviewé virtuellement depuis Davos mercredi prochain. Vitali Klychko, le maire de Kiev et légende de la boxe, sera sur place.
600 PDG et 100 milliardaires
En général, Davos est fréquenté par l’élite politique et financière. Selon Peter Goodman, qui a écrit un livre sur le FEM, les chefs d’entreprise, les milliardaires et les banquiers sont surtout intéressés par les contacts informels qui suivent, et beaucoup moins par le programme officiel autour des grandes questions mondiales. « En quatre jours dans une suite privée, ils peuvent faire plus d’affaires qu’en plusieurs mois de voyages en avion », a déclaré M. Goodman au service de presse Bloomberg.
5.000 militaires
Une telle concentration d’argent et de pouvoir entraîne un énorme bouleversement de la sécurité. Quelque 5.000 militaires de Suisse, d’Autriche et d’Italie sont chargés de la sécurité, tant sur le site que dans l’espace aérien et ailleurs en Suisse. Naturellement, la police locale est également en état d’alerte. Selon un chef de la police locale, lors de cette édition, plus de 100 invités, dont des chefs d’État, bénéficient du statut de sécurité le plus élevé.
Moins 9 degrés
Et le temps ? Dans la station de ski, qui se trouve à 1.560 mètres au-dessus du niveau de la mer, des températures hivernales sont attendues chaque jour de la semaine prochaine, avec des minima autour de 9 degrés.

(JM)