Avec la récente chute du cours de l’action Tesla, l’effondrement de la fortune d’Elon Musk prend des proportions astronomiques. La situation ne fait qu’empirer, puisque Tesla a perdu environ 10% de son cours sur les graphiques boursiers vers 19h30, heure belge.
Dans l’actu : le constructeur automobile Tesla subit des coups dur en bourse presque quotidiennement. Cela réduit fortement la fortune de son actionnaire principal, Elon Musk.
Des chiffres stupéfiants :
- Cette année, Musk a vu sa fortune passer de 270 milliards de dollars à 148 milliards de dollars supplémentaires, selon la liste des milliardaires de Bloomberg.
- Avec une perte de valeur de 122 milliards de dollars, Musk fait encore pire que deux autres milliardaires bien connus : Jeff Bezos (Amazon) a vu 82 milliards de dollars partir en fumée en 2022, tandis que Mark Zuckerberg (Meta) a perdu 80 milliards de dollars.
- Pour donner une idée de l’ordre de grandeur : il y a environ 300 milliards de dollars sur l’ensemble des livrets d’épargne belges, tandis que le trio Musk-Bezos-Zuckerberg a perdu au cumulé 284 milliards de dollars.
La cause sous-jacente : la perte de capital de Musk est principalement liée à la chute spectaculaire du cours de l’action Tesla, entreprise dont il détient plus de 13% des parts. Depuis le début de l’année, son prix a chuté de 400 dollars à environ 123 dollars actuellement. En conséquence, la valeur virtuelle de l’ensemble des actifs de Musk a fondu comme neige au soleil.
De mal en pis : les pertes de Musk sont en fait encore plus importantes que 122 milliards de dollars, avec le nouveau coup pris aujourd’hui par Tesla sur le marché boursier.
Seul avantage : ces pertes restent virtuelles tant que Musk ne vend pas toutes ses actions Tesla, comme il l’a encore fait récemment. Ainsi, lorsque le cours de l’action remontera, a fortune augmentera en conséquence.
Il n’est plus numéro un : jusqu’à récemment, Musk était encore au coude à coude avec le pape français du luxe Bernard Arnault dans la bataille pour le titre d’homme le plus riche du monde. Mais avec le déclin de Tesla, le patron de LVMH est désormais incontestablement le numéro un.
(OD)