Ford enregistre une perte nette de 36 millions de dollars au deuxième trimestre


Principaux renseignements

  • Ford a enregistré une perte nette de 36 millions de dollars (31,32 millions d’euros) au deuxième trimestre, principalement en raison de dépenses liées à des actions de maintenance sur les véhicules et à l’annulation de certains programmes.
  • Malgré cette perte, Ford a généré une forte croissance du chiffre d’affaires de 5 pour cent d’une année sur l’autre et a réalisé un solide flux de trésorerie d’exploitation.
  • Ford Pro a réalisé des marges EBIT impressionnantes tandis que Ford Blue a gagné des parts de marché rentables ; cependant, Ford Model e a enregistré une perte EBIT plus importante.

Les résultats financiers de Ford Motor Co. pour le deuxième trimestre ont révélé une perte nette de 36 millions de dollars (31,32 millions d’euros), principalement due à des coûts liés à une action de service sur des véhicules et à l’annulation d’un programme de véhicules électriques. Malgré cette perte, le chiffre d’affaires de l’entreprise a atteint 50,2 milliards de dollars (43,67 milliards d’euros), soit une hausse de 5 pour cent sur un an. Le bénéfice ajusté avant intérêts et impôts (EBIT) s’est élevé à 2,1 milliards de dollars (1,83 milliard d’euros), bien qu’il ait été affecté négativement par 800 millions de dollars (696 millions d’euros) d’effets tarifaires défavorables.

Solides performances financières malgré les défis

Le trimestre a été marqué par un solide flux de trésorerie opérationnel de 6,3 milliards de dollars (5,48 milliards d’euros). Ford a clôturé la période avec une position financière robuste, disposant de 28,4 milliards de dollars (24,71 milliards d’euros) en liquidités et de 46,6 milliards de dollars (40,54 milliards d’euros) en ressources disponibles.

Les performances ont varié selon les segments. Ford Pro a généré un EBIT impressionnant de 2,3 milliards de dollars (2 milliards d’euros) sur un chiffre d’affaires de 18,8 milliards de dollars (16,36 milliards d’euros), soit une marge solide de 12,3 pour cent. En revanche, Ford Model e a enregistré une perte d’EBIT plus importante de 1,3 milliard de dollars (1,13 milliard d’euros) par rapport à la même période l’année dernière. Par ailleurs, Ford Blue a réalisé un EBIT de 661 millions de dollars (575 millions d’euros) au cours du trimestre, grâce à des gains de parts de marché rentables, à une augmentation des prix nets et à des améliorations de coûts. Le chiffre d’affaires de ce segment a toutefois légèrement reculé de 3 pour cent pour s’établir à 25,8 milliards de dollars (22,45 milliards d’euros).

Le plan Ford+ à l’origine du succès

Le PDG de Ford, Jim Farley, a souligné les progrès de l’entreprise, affirmant que les résultats du deuxième trimestre confirment la solidité du plan Ford+. Selon lui, l’accent constant mis sur la maîtrise des coûts et l’amélioration de la qualité porte ses fruits. Farley a mis en avant l’avantage concurrentiel de Ford Pro, qui connaît une forte croissance et génère de nouvelles sources de revenus rentables grâce aux services logiciels et physiques. Ford Blue a également affiché de bonnes performances, avec des gains de parts de marché rentables. Enfin, Farley a annoncé un événement prévu dans le Kentucky le 11 août, au cours duquel seront présentés les projets de développement de véhicules électriques innovants aux États-Unis.

Engagement en faveur de l’amélioration des coûts

Sherry House, directrice financière de Ford, a souligné l’engagement de l’entreprise en faveur de l’amélioration des coûts, notant quatre trimestres consécutifs de progrès d’une année sur l’autre. Si l’on exclut les effets des tarifs douaniers, Ford s’est appuyé sur le succès de l’année dernière pour combler une partie importante de son écart de coût concurrentiel dans les coûts des matériaux. Elle a souligné le renforcement du bilan et la répartition stratégique du capital de l’entreprise dans les domaines où elle peut être compétitive et stimuler la croissance. (uv)

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