Web Analytics

Le fonds souverain norvégien réalise un bénéfice de 130 milliards d’euros en 6 mois grâce à l’engouement pour l’IA

Le fonds souverain norvégien réalise un bénéfice de 130 milliards d’euros en 6 mois grâce à l’engouement pour l’IA
Nicolai Tangen, CEO du fonds souverain norvégien -Fredrik Solstad/Bloomberg via Getty Images

Le fonds d’investissement souverain norvégien, qui est le plus important au monde, a enregistré un bénéfice impressionnant de 1.501 milliards de couronnes norvégiennes au cours de la première moitié de cette année, soit environ 130 milliards d’euros. Cette performance s’explique en partie par la forte croissance des actions technologiques telles que Nvidia, qui ont bénéficié de l’engouement suscité par l’intelligence artificielle initié par OpenAI à la fin de l’année dernière.

L’essentiel : Les actions technologiques ont affiché un rendement de 39 %, selon le rapport semestriel du fonds d’investissement publié ce mercredi matin.

  • Les actions technologiques ont particulièrement bien performé cette année après avoir connu une chute en 2022. Cette reprise s’explique principalement par la forte demande en solutions d’intelligence artificielle, notamment les puces informatiques.
  • En revanche, les investissements à revenu fixe n’ont généré qu’un modeste rendement de 2,2 %, tandis que les biens immobiliers non cotés ont subi une baisse de rendement de 4,6 %.
  • Selon le rapport, le fonds a affiché une sous-performance de 0,23 % par rapport à son indice de référence, un indice suivi par le fonds conformément au cadre défini par le Parlement norvégien. Cette situation découle principalement de l’inflation élevée et des mesures prises par les banques centrales pour la maîtriser, ce qui freine la croissance économique. De plus, les perturbations dans le secteur bancaire américain ont également nui au fonds.
  • Ces derniers mois, Nicolai Tangen, le président du fonds, a indiqué que les turbulences économiques continueront probablement de poser problème au cours des prochaines années. Dans l’intervalle, il cherchera à minimiser autant que possible l’exposition aux « maillons faibles », comme la banque américaine SVB qui s’est effondrée.

Le plus grand fonds au monde : Créé dans les années 1990, le fonds d’investissement norvégien, également connu sous le nom de Norges Bank Investment Management, occupe désormais la position d’actionnaire majeur sur la scène internationale. Il canalise les revenus de la Norvège issus du pétrole et du gaz vers des investissements étrangers, dans le but de prévoir une réserve pour l’avenir de la population norvégienne.

  • Ce fonds détient des parts dans des milliers d’entreprises, y compris parmi les plus célèbres entreprises technologiques telles qu’Apple, Amazon, Alphabet, Tesla et Meta. Les parts les plus importantes sont celles dans Apple et Microsoft, dans lesquelles il a respectivement injecté 31 et 29 milliards d’euros, suivi d’Alphabet (15 milliards), Amazon (13 milliards) et Nvidia (11,5 milliards).
  • Au total, la valeur actuelle de ce fonds atteint environ 1 300 milliards d’euros, ce qui en fait un acteur de poids sur la scène financière. Utilisant son influence, ce fonds pousse dorénavant les entreprises à travers le monde à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

(SR)

Plus d'articles Premium
Plus