Le FMI a bien une solution pour baisser l’inflation sans relever les taux, mais ça ne plaira pas aux gouvernements

Au lieu de relever les taux d’intérêt à tout-va, un haut dirigeant du FMI exhorte les gouvernements à adopter plus de discipline budgétaire pour faire baisser l’inflation. Un équilibre pourtant très délicat à atteindre sans faire davantage flancher le système.

Pourquoi est-ce important ?

Choisir entre une hausse des taux des banques centrales ou plus de discipline budgétaire des gouvernements, c'est un peu la peste ou le choléra, pour le citoyen. Aucune solution n'est vraiment simple, et chacune vient avec son lot de fardeaux pour son portefeuille. Si les taux élevés limitent l'accès au crédit, les décisions budgétaires engendrent des effets qui traversent l'ensemble de l'économie, impactant directement les finances des ménages. Atteindre l'équilibre est une tâche peut-être trop compliquée pour certains gouvernements...

Dans l'actu : Vitor Gaspar, directeur des Affaires fiscales du FMI, préconise aux gouvernements de ne plus rester passifs face à l'inflation :

  • Il faut maîtriser les dépenses publiques et augmenter les recettes, indique-t-il.
  • "Le timing compte, et plus tôt [cela] pourra être fait dans de nombreux pays, mieux ce sera, du point de vue de la cohérence entre les politiques monétaire et budgétaire", a déclaré au Financial Times Vitor Gaspar.
  • Avec des effets en cascade :
    • La di
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus