Ce mardi, le FMI a annoncé la mise en place d’un plan d’aide pour l’Ukraine. C’est la première fois que l’institution monétaire se mobilise pour octroyer de l’argent à un pays en guerre.
Pour la première fois en 77 ans d’histoire, le FMI va aider un pays en guerre : plus de 15 milliards pour l’Ukraine
Pourquoi est-ce important ?
La semaine dernière, le FMI a changé ses règles internes pour autoriser les prêts aux pays confrontés à "une incertitude exceptionnellement élevée". Il n'aura pas fallu attendre longtemps avant qu'une de ces nations en profite. Aidée par de nombreux pays et organisations occidentaux depuis un peu plus d'un an, l'Ukraine va recevoir l'un de ses plus gros montages financiers depuis qu'elle a été attaquée par la Russie.Dans l’actu : le FMI va aider l’Ukraine.
- Dans un communiqué, le Fonds Monétaire International (FMI) a annoncé avoir conclu un accord avec l’Ukraine sur un plan d’aide à 15,6 milliards de dollars.
- C’est la première fois en 77 ans d’existence que l’institution monétaire accepte de venir en aide à un pays en guerre.
Une aide qui en débloquera d’autres
Le détail : une aide sur quatre années.
- Ce programme d’aide s’étendra sur quatre années. Il tient compte, entre autres, de la volonté de l’Ukraine de rejoindre l’Union européenne dans les prochaines années, a précisé le FMI.
- Avant d’être officiellement octroyé, le prêt devra toutefois être approuvé par le conseil d’administration du FMI. Cela devrait avoir lieu d’ici quelques semaines.
- « L’accord au niveau des services reflète l’engagement continu du FMI à soutenir l’Ukraine et devrait aider à mobiliser des financements concessionnels à grande échelle auprès des donateurs et partenaires internationaux de l’Ukraine pendant la durée du programme », a commenté Gavin Gray, un responsable du FMI, dans un communiqué.
- Ce plan d’aide devrait ainsi permettre à l’Ukraine d’obtenir le soutien d’autres bailleurs de fonds par la suite, dont la Banque mondiale, précise Reuters.
- Il s’agit du plus gros paquet de prêts obtenu par l’Ukraine depuis le début de la tentative d’invasion de la Russie, le 24 février 2022.
Les réactions : les USA sont satisfaits.
- Le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal a rapidement réagi à l’annonce. « Dans un contexte de déficit budgétaire record, ce programme nous aidera à financer toutes les dépenses essentielles, à assurer la stabilité macroéconomique et à renforcer notre interaction avec d’autres partenaires internationaux », a-t-il déclaré dans un message sur Telegram.
- La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen s’est elle aussi réjouie de cette décision. « Un programme du FMI ambitieux et assorti de conditions appropriées est essentiel pour soutenir les efforts de réforme de l’Ukraine, notamment pour renforcer la bonne gouvernance et lutter contre les risques de corruption, et pour fournir un soutien financier indispensable », a-t-elle déclaré dans un communiqué.
- Yellen est l’une des responsables qui a poussé le FMI à aider l’Ukraine. Les États-Unis sont, de loin, le premier contributeur du FMI (17,43% en 2022).
Quelles prévisions pour le PIB de l’Ukraine ?
Et après : quel sort pour l’économie ukrainienne, selon le FMI ?
- Dans son communiqué, le FMI note qu’en raison de l’agression russe l’activité en Ukraine s’est contractée de 30% en 2022.
- « Une grande partie du stock de capital a été détruite et les niveaux de pauvreté ont augmenté. Des défis macroéconomiques aigus persistent en raison de l’ampleur du choc et de l’expansion du déficit budgétaire », déplore le prêteur mondial.
- L’institution note que les autorités ukrainiennes « ont néanmoins réussi à maintenir la stabilité macroéconomique et financière, grâce à un soutien extérieur substantiel et à une politique avisée. »
- « Une reprise économique progressive est attendue au cours des prochains trimestres, alors que l’activité se remet des graves dommages causés aux infrastructures critiques, bien que des vents contraires persistent, y compris le risque d’une nouvelle escalade du conflit. », annonce le FMI.
- Selon les estimations du FMI, le PIB de l’Ukraine ne se contractera que légèrement (maximum 3%) en 2023. Il pourrait même, dans le meilleur des cas, enregistrer une croissance de 1%.