Le système des flexi-jobs sera élargi le 1er janvier 2024. Cela signifie que vous pourrez gagner un peu d’argent supplémentaire dans plus de secteurs, à condition que vous travailliez au moins à 4/5e ailleurs.
En 2024, davantage de flexi-jobs, mais des conditions supplémentaires

Pourquoi est-ce important ?
Grâce au système des emplois flexibles, les retraités et certains travailleurs pourront gagner un peu d’argent supplémentaire à des conditions favorables, tandis que les employeurs pourront utiliser du personnel supplémentaire en période de pointe de manière flexible et rentable.Contexte : À partir de l’année prochaine, il sera possible d’exercer des emplois flexibles dans un plus grand nombre de secteurs. Le gouvernement est parvenu à un accord sur ce point lors des négociations budgétaires.
- Ce système a été introduit en 2015 pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Depuis, le gouvernement a élargi la liste des secteurs où vous pouvez exercer un emploi flexible, y compris le commerce de détail.
- Depuis le début de l’année, il est également possible d’exercer un emploi flexible dans le secteur des soins de santé.
- Douze secteurs seront ajoutés au 1er janvier 2024. Il s’agit des secteurs suivants : le secteur des autocars et autobus, l’enseignement et l’éducation, la garde d’enfants, le sport public et la culture, l’industrie funéraire, le secteur des événements, le secteur alimentaire, les écoles de conduite et les centres de formation, le secteur automobile, l’agriculture et l’horticulture et le secteur des déménagements et de l’immobilier.
Adaptation des conditions
Détails : Parallèlement à l’élargissement du nombre de secteurs dans lesquels il est possible d’exercer un emploi flexible, certaines conditions changent.
- Tout d’abord, à partir de l’année prochaine, vous ne pourrez plus bénéficier d’un revenu supplémentaire illimité et exonéré d’impôts. L’administration fiscale tiendra bientôt compte d’un plafond de 12.000 euros par an. Si vous gagnez plus, vous devrez payer des impôts sur tout ce qui dépasse ce plafond.
- Mais : il s’agit d’un plafond fiscal. Cela signifie que vous ne devez pas payer de cotisations de sécurité sociale, quel que soit le montant de vos revenus.
- Fini le salaire minimum général. Jusqu’à aujourd’hui, le salaire minimum général s’élevait à 12,05 euros de l’heure, congés payés compris. À partir de l’année prochaine, il sera basé sur les barèmes salariaux en vigueur dans le secteur où vous touchez de l’argent.
- La société de recrutement Nowjobs Belgium a calculé pour HLN.be le montant moyen du salaire flexible par secteur. Selon ces calculs, pour gagner le plus, il faudrait travailler dans la garde d’enfants : à partir de 2024, le salaire flexible moyen, y compris les congés payés, y sera de 18,16 euros par heure. Les emplois chez les chocolatiers arrivent en deuxième position, avec un salaire horaire de 16,98 euros. Le secteur automobile, avec 16,58 euros, complète le trio de tête.
- Dans le secteur de l’événementiel, les salaires des travailleurs flexi sont les plus bas, avec 12,12 euros de l’heure. Le secteur du commerce de détail indépendant fait à peine mieux, avec 12,32 euros.
- Eline David, de Nowjobs Belgium, fait un autre commentaire important sur les salaires flexi attendus. « Les nouvelles règles du gouvernement stipulent que les salaires flexi seront payés en fonction du barème salarial. Cependant, on ne sait pas encore exactement comment se fera ce nouveau calcul des salaires », indique-t-il. « Les nouveaux salaires flexibles tiendront-ils compte, entre autres, de l’expérience et du diplôme ? Ou bien les flexi-jobbers seront-ils payés au salaire minimum selon le barème en vigueur dans ce secteur ? Chez Nowjobs, nous supposons ce dernier scénario, ce qui préserverait un avantage clé du système flexi : le calcul sans ambiguïté des salaires flexi. »
- La contribution de l’employeur sera augmentée. Elle passe de 25 à 28 % du salaire brut de l’employé ayant un statut d’emploi flexi.
(JM)