La Flandre approuve une taxe sur les déchets, les producteurs devront payer la facture du nettoyage


Principaux renseignements

  • La Flandre approuve une taxe sur les déchets. Les producteurs paieront les coûts de nettoyage.
  • La taxe vise les producteurs de produits spécifiques tels que les emballages de boissons et le tabac. Elle vise à générer 158 millions d’euros par an.
  • Cette initiative s’aligne sur des programmes similaires à Bruxelles et en Wallonie, malgré des désaccords passés sur le partage des recettes.

La Flandre a donné son accord préliminaire à la mise en place d’une taxe sur les déchets, les producteurs devant prendre en charge le coût du nettoyage. La proposition s’aligne sur des initiatives similaires à Bruxelles et en Wallonie. Bien qu’il ne s’agisse que d’une première phase.

La troisième étape de l’approbation du projet de décret a été accordée lundi par le ministre flamand de l’Environnement Jo Brouns (CD&V). Les cibles visées sont les producteurs d’emballages de boissons, de produits du tabac, de lingettes humides et de ballons. Cette taxe devrait générer 158 millions d’euros par an. C’est ce que rapporte De Standaard.

Ancien dossier

Cette initiative est en cours d’élaboration depuis la précédente législature. Un projet antérieur de système de consigne sur les récipients de boissons en plastique et les canettes n’a pas réussi à s’imposer. Des désaccords sont également apparus entre les régions au sujet de la taxe sur les déchets sauvages. Bruxelles a demandé la moitié des recettes, tandis que la ministre flamande de l’environnement, Zuhal Demir (N-VA), a jugé la taxe proposée trop élevée.

En raison de la réglementation européenne, la Belgique est obligée de mettre en œuvre une taxe sur les déchets sauvages et a déjà pris du retard dans la transposition de la directive sur les « plastiques à usage unique ».

Plus