Flanders propose de vacciner les bébés plus tôt contre la rougeole


Principaux renseignements

  • Les partis flamands au pouvoir proposent de commencer la vaccination contre la rougeole à l’âge de six mois afin de prévenir les épidémies dans les centres d’accueil pour enfants.
  • La vaccination précoce à elle seule est insuffisante et les mesures existantes, telles que les secondes doses administrées en temps voulu et des taux de vaccination élevés chez les adultes, restent cruciales.
  • Les professionnels de la santé doivent en priorité acquérir des compétences en matière d’identification de la rougeole et connaître les options de vaccination post-exposition.

Les partis flamands au pouvoir, N-VA, CD&V et Vooruit, proposent de commencer à vacciner les bébés contre la rougeole à l’âge de six mois. Leur objectif est de prévenir les épidémies dans les crèches. Toutefois, le professeur Pierre Van Damme, directeur du Centre d’évaluation des vaccins de l’Université d’Anvers, met en garde chez VRT NWS contre le fait qu’un vaccin administré à l’âge de six mois ne constitue pas une dose complète et qu’il nécessiterait des vaccinations ultérieures à l’âge d’un et de deux ans.

La vaccination précoce n’est pas une solution autonome

Tout en comprenant la motivation qui sous-tend la proposition, le professeur Van Damme souligne qu’une vaccination aussi précoce ne serait pas une solution autonome. Il insiste sur l’importance de respecter les mesures existantes, notamment d’avancer la deuxième dose à l’âge de deux ans et d’atteindre un taux de vaccination élevé, en particulier chez les adultes qui peuvent avoir manqué leurs vaccinations.

Le professeur Van Damme note que la vaccination peut même être administrée après une exposition à la rougeole, une intervention précoce donnant de meilleurs résultats. Il insiste sur la nécessité pour les professionnels de la santé, y compris ceux qui travaillent dans les crèches, ainsi que les médecins et les infirmières, de rester informés sur l’identification de la rougeole.

Situation actuelle et considérations futures

Actuellement, une proposition visant à déplacer la première dose de vaccin contre la rougeole à l’âge de six mois n’est envisagée ni par le Conseil de la santé ni par le Comité des vaccinations. Toutefois, le professeur Van Damme reconnaît que le sujet pourrait faire l’objet d’un débat public, compte tenu de l’attention qu’il a suscitée dans les médias. Il suggère d’examiner toutes les données scientifiques relatives à un tel changement.

La ministre flamande du bien-être, Caroline Gennez (Vooruit), a brièvement commenté le sujet, exprimant son soutien au Parlement flamand pour une couverture vaccinale complète, un meilleur partage des données et des mesures préventives.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus