Les célibataires sont la plus grande vache à lait du fisc : plus de 50% de leur salaire disparaît dans les caisses de l’État, contre 35% pour les familles

Par rapport à une famille avec enfants, une personne seule doit payer beaucoup plus d’impôts en Belgique. Comment cela se fait-il ? Les gouvernements ont-ils déjà pris des mesures pour éliminer cette inégalité ?

Pourquoi est-ce important ?

Nulle part ailleurs dans les 38 pays de l'OCDE la différence entre ce qu'un salarié coûte à son employeur et ce qu'il lui reste en termes nets n'est aussi importante pour les célibataires qu'en Belgique.

Les détails : Dans une interview accordée à HLN.be, l'économiste du travail Stijn Baert (Ugent) mentionne une fois de plus la charge fiscale extrêmement élevée dans notre pays. Ce sont surtout les célibataires qui voient une grande partie de leur salaire disparaître dans les caisses de l'État.

  • Un célibataire sans enfant disposant d'un revenu moyen voit 52% de son salaire disparaître dans les poches du fisc. Concrètement, pour chaque euro payé par l'employeur, l'employé re
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus