Comme annoncé jeudi après-midi, le gouvernement bruxellois a présenté ce vendredi matin son plan de sortie des véhicules diesel et essence dans la Région. À cette occasion, un nouveau calendrier de la zone de basses émissions a été dévoilé.
Le gouvernement bruxellois a validé jeudi la fin des véhicules légers fonctionnant au diesel, en 2030, et à l’essence ou au LPG/CNG, en 2035, sur le territoire de la Région.
« Le champ d’application de la zone de basses émissions s’élargira et couvrira tous les véhicules motorisés: les voitures, (mini)bus/autocars et camionnettes mais aussi les deux-roues, et les poids lourds (+3,5 t). Sur base des études et de la consultation, et pour prendre en compte la présence ou l’émergence d’alternatives sur le marché, un calendrier différencier a été fixé pour ces différents véhicules. Celui-ci ne concernera donc pas tous les véhicules de la même manière », a fait savoir l’exécutif bruxellois.
Le gouvernement a par ailleurs confirmé son intention de mettre en service 22.000 points de rechargement pour les véhicules électriques.
Les points les plus importants:
- Les voitures diesel/hybride seront interdites dès 2030
- Les voitures essence/hybride/LPG/CNG seront interdites dès 2035
- Les bus diesel/hybride et essence/hybride/LPG/CNG seront interdits en 2036
- Les scooters diesel seront interdits dès 2025
- Les scooters essence/LPG/CNG seront interdits dès 2028
- Les motos diesel sont interdites dès 2025
- Les motos essence/LPG/CNG seront interdites à partir de 2035
- Au-delà de 2036, seuls les autocars et les poids lourds norme VIe seront encore acceptés dans les rues de la capitale.
Pour aller plus loin:
- La domination de la voiture électrique sur le marché mondial arrive bien plus vite que prévu
- ‘Rouler à l’électrique sera moins cher qu’à l’essence ou au diesel dès 2025’
- Le Royaume-Uni s’engage à interdire la vente de voitures diesel et essence d’ici 2035
- Paris veut débarrasser les voitures de son centre-ville : voici le plan