Fin des négociations entre l’Ukraine et la Russie : pas de pistes claires, mais une deuxième rencontre prévue

Suite à l’invasion russe en Ukraine, jeudi dernier, des pourparlers, pour discuter d’un éventuel cessez-le-feu, ont été entrepris ce lundi. La délégation russe et la délégation ukrainienne se sont rencontrées en Biélorussie.

Les négociations ont pris fin pour aujourd’hui, rapporte l’agence de presse russe Ria. Les représentants retournent chacuns de leur côte, pour des consultations avec leurs dirigeants. Une deuxième journée de négociation est déjà prévue, « dans les jours à venir », a fait entendre la délégation russe.

Mikhaylo Podolyak, conseiller du président ukrainien Zelensky, a également donné un débriefing aux journalistes : « Les délégations ukrainienne et russe ont tenu le premier cycle de négociations. Leur objectif principal était de discuter du cessez-le-feu et de la fin des actions de combat sur le territoire de l’Ukraine. Les parties ont déterminé les sujets où certaines décisions ont été tracées. Afin que ces décisions soient mises en œuvre en tant que feuille de route, les parties retournent dans leurs capitales respectives pour des consultations. Les parties ont discuté de la tenue d’un autre cycle de négociations au cours duquel ces décisions pourront être développées. »

Juste après la fin des négociations, trois explosions particulièrement fortes ont été entendues à Kiev. Les semaines qui ont précédé l’invasion, les discussions diplomatiques se sont multipliées, en vue de faire désescalader la situation, mais l’invasion a tout de même eu lieu. D’aucuns se demandent alors si des pourparlers ont la chance d’aboutir maintenant.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20