Fin de support de Windows 10 : Des millions de personnes exposées à des cyberattaques


Principaux renseignements

  • Des millions d’utilisateurs sont confrontés à des risques accrus de cyberattaques en raison de la fin de la prise en charge de Windows 10 par Microsoft.
  • Les personnes âgées, en particulier, sont vulnérables aux failles de sécurité car elles continuent d’utiliser des logiciels non pris en charge.
  • La mise à jour vers Windows 11 ou l’exploration d’autres systèmes d’exploitation atténue ces risques.

Des millions d’utilisateurs d’ordinateurs sont confrontés à des cyberrisques accrus lorsque Microsoft cessera de prendre en charge son système d’exploitation Windows 10 la semaine prochaine. Une enquête menée par le groupe de consommateurs Which? a révélé qu’un sur quatre des 21 millions d’utilisateurs britanniques estimés qui dépendent encore de Windows 10 prévoient de continuer à l’utiliser malgré la vulnérabilité accrue aux logiciels malveillants et aux virus. Les utilisateurs belges sont également exposés à un risque accru.

Cette décision expose une part importante de la population, en particulier les personnes âgées de plus de 55 ans, à de potentielles failles de sécurité en ligne. La fin des mises à jour pour Windows 10 devrait également contribuer aux déchets électroniques, car des millions de PC dans le monde pourraient devenir obsolètes en raison de leur incompatibilité avec les versions logicielles plus récentes.

Windows 11

Les estimations de l’industrie suggèrent qu’un pourcentage substantiel d’ordinateurs fonctionnant actuellement sous Windows 10 devront être remplacés.

Heureusement, il existe des solutions pour ceux qui souhaitent atténuer les risques. La mise à niveau vers Windows 11 est une option simple pour les PC compatibles. Microsoft propose également une extension d’un an pour les mises à jour de sécurité de Windows 10, offrant ainsi aux utilisateurs un délai supplémentaire pour explorer d’autres systèmes d’exploitation.

Pirates

Cependant, l’enquête de Which? a mis en évidence un manque de sensibilisation préoccupant chez les utilisateurs de Windows 10, un pourcentage important d’entre eux ayant l’intention de continuer à utiliser le système obsolète malgré les risques connus. Les experts en consommation appellent à une action immédiate, soulignant l’importance de vérifier les versions actuelles des systèmes d’exploitation et d’élaborer un plan pour remédier aux vulnérabilités potentielles.

Retarder l’action pourrait avoir de graves conséquences, car les pirates informatiques ciblent souvent les systèmes présentant des faiblesses connues, cherchant à les exploiter pour voler des données et se livrer à d’autres activités malveillantes. Il est conseillé aux utilisateurs de donner la priorité à la mise à jour de leurs systèmes d’exploitation ou d’explorer des solutions alternatives pour assurer leur sécurité en ligne.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus