Fin de mission pour les informateurs: place à Koen Geens et au choix du CD&V

Isopix/Frederic Sierakowski

Le roi a convoqué les informateurs Georges-Louis Bouchez (MR) et Joachim Coens (CD&V) pour une rencontre surprise. Leur mission est désormais terminée, 4 jours plus tôt que prévu. Au suivant: le choix du roi s’est porté sur Koen Geens (Cd&V).

C’est la surprise du chef. En place depuis le 10 décembre dernier, le duo Bouchez-Coens avait été prolongé mardi dernier après une rencontre de 4 heures avec le souverain. Prochain rapport et sans doute définitif: le 4 février prochain.

Oui mais voilà, il était écrit que cette crise politique allait connaitre de multiples rebondissements. Le Palais a fait une communication officielle ce vendredi soir: ‘Le roi a reçu en audience au Palais de Bruxelles Messieurs Georges-Louis Bouchez et Joachim Coens. Les informateurs ont remis au Roi leurs conclusions finales. Le roi a mis fin à la mission des informateurs et les a remerciés pour le travail réalisé.’

Le duo Magnette-De Wever évoqué ?

Exit donc ce tandem inédit, brisé dans son élan par les mésententes entre le PS et la N-VA, mais parfois, aussi, par son manque d’expérience. Plusieurs noms ont circulé pour reprendre l’affaire et non des moindres. Notamment celui de Bart De Wever (N-VA). Son nom a été évoqué avec celui de Paul Magnette (PS), mais La Libre croit savoir que le président des socialistes a refusé une autre mission d’information.

Entre temps, le ministre de la Justice sortant Koen Geens (CD&V) a été convoqué au Palais.

On rappellera que le CD&V, le parti de Koen Geens, veut mêler la N-VA aux négociations depuis le début. Il s’agit de l’un des partis pivots qui peut décider de la future coalition: soit la ‘Vivaldi’ (sans la N-VA) ou la ‘Diable Rouge’ et ‘Bourguignonne’ (avec N-VA et PS).

D’après les premières informations, le roi aurait chargé Koen Geens de former un gouvernement coûte que coûte. Le plus rapidement possible et de plein exercice. Ce dernier a accepté cette mission. Sans que son titre ne soit précisé (informateur ou préformateur). Nouveau rapport: 10 février.

Autour du duo PS-N-VA?

La grande question est maintenant de savoir s’il tentera de former un gouvernement autour du PS et de la N-VA. D’après certaines sources, la Vivaldi serait morte. En tout cas jusqu’au prochain épisode.

Comme un signal, le roi avait appelé mercredi lors de ses vœux à ‘dépasser les exclusives’.

Lire aussi :