Les socialistes persistent et signent : il faut en finir avec les certificats pour justifier moins de 4 jours d’absence, le diagnostic du malade et d’une IA doit suffire

Mise sur la table par les socialistes l’an dernier puis remise au goût par les écologistes début avril, la proposition visant à supprimer les certificats médicaux pour les absences de moins de quatre jours continue de faire son petit bonhomme de chemin. Avec un soutien renouvelé par le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit).

Pourquoi est-ce important ?

D'un côté, les partisans de cette mesure la jugent nécessaire pour permettre aux médecins - débordés - d'avoir plus de temps pour s'occuper des patients qui en ont le plus besoin. De l'autre, ses détracteurs y voient la porte ouverte vers neuf jours de congé supplémentaires par an qui nuiront au tissu économique national.

Dans l'actu : Vandenbroucke est toujours partisan de la proposition.

  • Répondant à une question de députés Ecolo et N-VA, le ministre de la Santé a indiqué qu'il était toujours bien favorable à l'idée de supprimer l'obligation de rendre un certificat médical lorsque l'on s'absente moins de quatre jours au travail, trois fois par an.

Où en est-on ?

Contexte :

  • Depuis un an et demi, il n'est plus nécessaire de présenter un certificat médical pour justifier une incap
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus