Le prix du jade a augmenté ces derniers mois en raison d’un coup d’État au Myanmar et des mesures du COVID. Les investisseurs chinois l’ont remarqué.
La lutte pour le pouvoir qui se poursuit entre les régulateurs américains et chinois à Wall Street et les mesures souvent draconiennes du « zéro COVID » de la Chine perturbent les marchés boursiers de la superpuissance asiatique.
Le CSI 300, un indice boursier chinois clé regroupant les 300 plus grandes actions de classe A, négociées sur les bourses de Shanghai et de Shenzhen, a chuté de 15% en un an seulement. L’indice Hang Seng, qui suit la bourse de Hong Kong, a chuté de 13% sur la même période.
En outre, le marché des obligations d’entreprises a également subi plusieurs coups ces derniers mois. Une série de promoteurs immobiliers ont été mis en défaut à plusieurs reprises par les principaux prêteurs. Les prix de l’immobilier en Chine, qui sont à l’origine du boom de la construction et de la croissance économique du pays depuis des décennies, ont baissé pendant 10 mois consécutifs. Les régulateurs cherchent frénétiquement des moyens de limiter le niveau d’endettement des promoteurs et de mettre un terme à l’octroi de nouveaux prêts hypothécaires, du moins sous les formes « sauvages » qui ont selon Pékin conduit à cet endettement.
L’offre de jadéite se resserre
Cependant, les investisseurs chinois sont flexibles et se débarrassent déjà de l’immobilier pour un meilleur investissement. « Les investisseurs doivent réfléchir à la manière dont ils peuvent diversifier leur portefeuille. De nombreux investisseurs considéreront le jade et la jadéite comme faisant partie de leur allocation d’actifs », explique Will Wang, de VP Wealth Management au Financial Times.
Le Myanmar couvre environ 70 à 90% de la production mondiale de jadéite, un minéral vert pomme. Ce pyroxène est plus rare et plus précieux que les deux types de roches de jade exploitées en Chine et ailleurs, qui peuvent être de couleur verte, brune, noire ou blanc nuage. La jadéite est principalement vendue aux acheteurs chinois et sur les marchés d’Asie du Sud-Est.
Impact du coup d’État au Myanmar
Le coup d’État de l’année dernière au Myanmar, les sanctions américaines successives et les mesures du COVID ont considérablement réduit l’offre de jadéite. En conséquence, les prix des bijoux en jade sont montés en flèche, ce qui en fait un investissement intéressant.
« La production de jadéite est en baisse. La valeur de la jadéite va certainement augmenter », explique Tommy Chan, un entrepreneur de Hong Kong qui vend des bijoux moins chers sertis de jade, à des prix allant de 10.000 à 25.500 euros environ.
(CP)