Web Analytics

Fièvre aphteuse en Hongrie : enquête sur un lien possible avec le bioterrorisme

Fièvre aphteuse en Hongrie : enquête sur un lien possible avec le bioterrorisme
(Photo by Christian Bruna/Getty Images)

Principaux renseignements

  • Des soldats sont déployés en Hongrie pour contenir la propagation de la fièvre aphteuse.
  • L’Autriche ferme les postes frontières avec la Slovaquie et la Hongrie par mesure de précaution contre la maladie.
  • La Slovaquie déclare l’état d’urgence après avoir confirmé la présence de la fièvre aphteuse dans trois fermes.

Première épidémie de fièvre aphteuse en plus de 50 ans

La Hongrie est confrontée à sa première épidémie de fièvre aphteuse depuis plus de cinquante ans. La maladie hautement contagieuse a été détectée près des frontières avec la Slovaquie et l’Autriche, ce qui a incité la Hongrie à mobiliser des soldats et à lancer des protocoles de désinfection pour contenir la propagation.

Réaction régionale à l’épidémie

L’Organisation mondiale de la santé animale a souligné la proximité du foyer avec l’Autriche et la Slovaquie, ce qui a conduit l’Autriche à fermer environ deux douzaines de postes-frontières avec ses voisins par mesure de précaution contre la maladie. La Slovaquie, quant à elle, a déclaré l’état d’urgence après avoir confirmé la présence de la fièvre aphteuse dans trois exploitations.

Implications économiques et commerciales

Bien que la maladie ne constitue pas une menace pour la santé humaine, elle affecte principalement le bétail, notamment les bovins, les porcs, les moutons et les chèvres. Les animaux infectés présentent des symptômes tels que de la fièvre et des ampoules buccales. Les épidémies entraînent souvent des restrictions commerciales et l’abattage des animaux touchés.

Enquête sur les causes possibles

Le chef de cabinet du Premier ministre hongrois Viktor Orban, Gergely Gulyas, a évoqué la possibilité d’une attaque biologique délibérée comme cause de l’épidémie, bien qu’aucune preuve concrète n’ait été présentée à l’appui de cette affirmation.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00