L’action de Ferrari chute en raison du retard des ventes en Chine malgré un solide bénéfice au troisième trimestre


Principaux renseignements

  • Les actions de Ferrari ont chuté de 4 pour cent à New York à la suite d’une baisse des livraisons de supercars en Chine au troisième trimestre.
  • La société a annoncé des bénéfices qui ont légèrement dépassé les attentes des analystes, mais une baisse notable des livraisons en Chine (moins 29 pour cent) et aux États-Unis (moins 2,4 pour cent) a éclipsé les résultats financiers positifs.
  • Le PDG Benedetto Vigna a exprimé sa confiance dans les performances futures de Ferrari, soulignant son engagement à tenir les promesses faites lors de la journée des marchés de capitaux 2022.

Les actions de Ferrari ont connu une baisse lors des transactions de pré-marché à la Bourse de New York suite à une chute importante des livraisons de supercars en Chine au cours du troisième trimestre. Cette baisse reflète les défis plus généraux auxquels est confrontée l’industrie du luxe, les grandes maisons de mode telles que LVMH et Kering exprimant leurs inquiétudes quant au ralentissement de la croissance en Chine et sur d’autres marchés clés à l’échelle mondiale.

Malgré ce contexte difficile, Ferrari a annoncé des bénéfices pour le troisième trimestre qui ont légèrement dépassé les attentes des analystes, selon Bloomberg. Toutefois, une baisse notable des livraisons en Chine (moins 29 pour cent) et aux États-Unis (moins 2,4 pour cent) a éclipsé les résultats financiers positifs.

Chiffres financiers clés

Les chiffres financiers clés du trimestre comprennent un EBITDA ajusté de 638 millions d’euros, dépassant les estimations à 633,8 millions d’euros ; un EBIT ajusté de 467 millions d’euros, dépassant les estimations à 463,3 millions d’euros ; et une marge EBIT ajustée de 28,4 pour cent, contre 27,4 pour cent l’année précédente, atteignant les estimations à 28 pour cent. Le chiffre d’affaires a atteint 1,64 milliard d’euros, conformément aux attentes, tandis que le chiffre d’affaires des voitures et des pièces détachées s’est élevé à 1,40 milliard d’euros, soit une augmentation de 5,3 pour cent d’une année sur l’autre, légèrement inférieure à l’estimation de 1,42 milliard d’euros.

Réaction du marché

Ferrari a attribué l’augmentation du chiffre d’affaires à l’augmentation des demandes de personnalisation des clients malgré la baisse des expéditions globales. Le PDG Benedetto Vigna a exprimé sa confiance dans les performances futures de l’entreprise, soulignant son engagement à tenir les promesses faites lors de la journée des marchés de capitaux de 2022 et mettant en évidence un solide carnet de commandes qui s’étend jusqu’en 2026. Ces perspectives positives renforcent les prévisions de Ferrari, qui ont été revues à la hausse en août et qui devraient être respectées.

Sur le marché, les actions Ferrari ont chuté de 4 pour cent à New York. Malgré ce récent recul, les actions ont enregistré une forte performance depuis le début de l’année, augmentant de près de 41 pour cent à la clôture de lundi. Les analystes de Goldman Sachs ont noté que la décision de Ferrari de ne pas relever ses prévisions, une pratique à laquelle elle a adhéré chaque année depuis 2016, sauf en 2018, pourrait être perçue comme une déception.

Perspectives des analystes

Malgré l’inflation persistante des coûts, Ferrari a réitéré ses prévisions pour l’exercice 24, exprimant une confiance accrue dans la réalisation de ses objectifs. Les analystes de Goldman Sachs maintiennent une note « neutre » sur le titre avec un objectif de prix de 470 euros. Le ralentissement des dépenses de luxe est le signe d’une inquiétude croissante quant à la confiance des consommateurs, en particulier parmi les personnes fortunées qui stimulent la demande sur ces marchés haut de gamme.

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