La Ferrari 250 GTO est souvent décrite comme le « Saint Graal » des voitures de sport. Seulement 36 exemplaires ont été produits entre 1962 et 1964.
Dans l’actu : une Ferrari 250 GTO de 1962 a été vendue aux enchères lundi chez Sotheby’s à New York pour un montant de 48,3 millions d’euros (frais de vente inclus). C’est le montant le plus élevé jamais payé pour une voiture du célèbre constructeur automobile italien lors d’une vente aux enchères.
- Cette 250 GTO fait partie des modèles emblématiques créés lors des 76 ans d’histoire de Ferrari.
- Le modèle a été initialement conçu comme une voiture de course. Entre 1962 et 1964, seulement 36 de ces exemplaires ont été fabriqués.
- Pour acquérir une 250 GTO à l’époque, il fallait non seulement une somme considérable d’argent (équivalant aujourd’hui à environ 150.000 dollars), mais aussi l’approbation d’Enzo Ferrari, qui accordait personnellement son autorisation pour chaque vente.
Une voiture de course transformée en voiture de route
Zoom avant sur ce modèle spécifique : il est unique, puisqu’il s’agissait à l’origine d’une voiture de course 330 LM, qui a ensuite été transformée en voiture de route.
- Cela en fait la seule des 36 GTO à avoir jamais fait partie de l’équipe de course Scuderia Ferrari.
- Elle a même terminé deuxième dans la course d’endurance de 1000 km sur le Nürburgring en Allemagne en 1962 et a participé cette année-là aux 24 Heures du Mans.
- Si l’acheteur de la voiture est inconnu, le vendeur Jim Jaeger, un collectionneur et homme d’affaires de l’Ohio, a fait une bonne affaire. Il a acheté la 250 GTO en 1985 pour 1,3 million d’euros (prix ajusté à l’inflation).
- Jaeger l’a vendue lundi pour 43,2 millions de dollars, hors frais de vente, réalisant ainsi un retour sur investissement (ROI) de près de 3.600%.
Un investissement
Zoom arrière : Les riches investisseurs considèrent de plus en plus les Ferrari comme un investissement, surtout lorsqu’ils prennent en compte les anciens modèles.
- Bien que cette Ferrari 250 GTO soit la voiture la plus chère jamais vendue publiquement, des ventes privées ont déjà atteint des montants plus élevés. En 2018, quelqu’un a ainsi payé 60 millions d’euros pour acquérir une autre Ferrari 250 GTO.
- La même année, l’expert Marcel Massini, un historien spécialiste de Ferrari, prévoyait qu’une GTO changerait de propriétaire pour plus de 100 millions de dollars (92 millions d’euros) dans les cinq ans. Quod non.
(SR)