Faut-il plutôt se laver les dents avant ou après avoir déjeuné ?

Personne ne remet en question la nécessité de se brosser les dents tous les jours, et même plusieurs fois par jour. Mais il existe encore une incertitude qui peut tourner au débat : le matin, vaut-il mieux s’astiquer les chicots avant ou après avoir pris le premier repas de la journée (le déjeuner selon l’étymologie, mais le petit-déjeuner pour les Français) ?

La question est très sérieuse, et le camp du « après » a quelques arguments solides à présenter, comme la logique qui voudrait qu’on se nettoie la bouche après avoir mangé, mais aussi, et surtout, l’effet délétère du dentifrice sur nos papilles gustatives, qui se trouveraient ainsi anesthésiées juste avant le plus important repas de la journée. Mais la science a tranché, et a comparé le pour et le contre des deux rythmes d’hygiène buccale. Et le résultat est assez net.

Se brosser les dents avant le déjeuner est l’option la plus saine : vous voulez avoir l’environnement le plus sain possible dans votre bouche avant de commencer à y glisser aliments et boissons qui pourraient perturber votre émail ou vos gencives. Pendant que nous dormons, les bactéries présentes dans notre bouche travaillent dur pour se multiplier, ce qui explique pourquoi nous nous réveillons souvent avec une terrible « l’haleine du matin » détaille le site de vulgarisation scientifique IFLscience. Se brosser les dents avec un dentifrice fluoré peut vous aider à vous débarrasser de vos hôtes buccaux indésirables et à recouvrir votre émail d’une couche protectrice supplémentaire alors que les régimes alimentaires modernes, souvent gorgés de sucre, peuvent éroder votre émail, rendant vos dents plus vulnérables aux infections et aux caries.

Se brosser les dents, mais pas n’importe quand

Voici donc la voix de la science, froide et raisonnable comme il se doit. Mais si vous ne supportez pas le gout de votre jus d’orange matinal alors que vous sentez encore le dentifrice, il est possible de se brosser les dents après le déjeuner, mais de bien le faire : il est préférable de marquer une pause entre le repas et le brossage. En effet, l’acide contenu dans les aliments peut affaiblir temporairement l’émail, de sorte que si vous vous brossez les dents avec acharnement, vous allez certes éliminer les déchets, mais vous risquez aussi d’abimer votre dentition en usant la couche externe de votre patrimoine d’ivoire, ou même de vous blesser les gencives, ce qui peut résulter en une infection.

Si vous voulez vous brosser les dents après avoir mangé, il est préférable de commencer par vous laver la bouche à l’eau claire, puis d’attendre 30 minutes (ou 60 si vous avez mangé quelque chose de particulièrement acide) avant de prendre votre brosse à dents.

Apprendre à bien se brosser les dents et comprendre la nécessité de maintenir son râtelier en bonne santé est une étape importante de l’éducation des jeunes enfants, tout comme de comprendre que le dentiste n’est pas un méchant qui leur veut du mal, bien au contraire. Il n’empêche qu’il n’y a aucune honte à améliorer sa technique plus tard, pour peu qu’on se base sur des arguments scientifiques.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20