Web Analytics

Les « faucons » de la Fed se font entendre : « La hausse des taux d’intérêt pourrait être plus élevée que prévu »

Les « faucons » de la Fed se font entendre : « La hausse des taux d’intérêt pourrait être plus élevée que prévu »
Christopher Waller, John Williams & Neel Kashkari – Getty Images

Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, ne se serait pas montré assez dur lors d’une séance de questions-réponses pour l’Economic Club de Washington D.C. Cela a provoqué une réaction de la part de certains faucons (les responsables de la Fed qui sont favorables à un resserrement des politiques monétaires).

Pourquoi est-ce important ?

La Réserve fédérale a augmenté les taux d'intérêt de 25 points de base lors de sa dernière réunion sur les taux d'intérêt. Lors de son explication de cette décision sur les taux d'intérêt, M. Powell a été particulièrement attentif à l'affaiblissement de l'inflation, également appelé désinflation.

Récapitulatif : Le président de la banque centrale américaine a continué de prêter attention à l’évolution du marché du travail, qui reste très tendu. « La plupart des économistes s’attendaient à ce qu’une détérioration du marché du travail soit nécessaire pour faire baisser l’inflation, et c’est peut-être ce que nous allons voir », a-t-il répété. Ce faisant, il a laissé entendre qu’un refroidissement du marché du travail n’est probablement pas une condition essentielle pour ramener l’inflation à 2 %, l’objectif de la Réserve fédérale.

  • L’évolution de la croissance des salaires est principalement importante pour la Fed. Lorsque les travailleurs gagnent plus, leur pouvoir d’achat augmente, ce qui peut entraîner une inflation. À cet égard, le dernier rapport sur l’emploi apporte d’assez bonnes nouvelles : la croissance des salaires ralentit.
  • « La croissance des salaires est trop élevée, mais elle est déjà plus proche du bon point pour nous. Nous constatons la même chose avec l’inflation », a déclaré M. Powell mardi.

La réaction des faucons

Les faucons : Quoi qu’il en soit, Jerome Powell a adopté un ton modéré, comme il l’a fait lors de son explication de la décision sur les taux d’intérêt. Cela a provoqué une réaction de la part de certains faucons.

  • John Williams, président de la Fed de New York, a déclaré dans une interview accordée au Wall Street Journal que les taux d’intérêt devraient passer de 4,5 à 4,75 % aujourd’hui à 5 à 5,25 %. Il a ajouté qu’il faudrait probablement maintenir les taux d’intérêt à un niveau « restrictif » pendant plusieurs années pour que l’inflation revienne aux niveaux précédents la crise du coronavirus.
  • Neel Kashkari, président de la Fed de Minneapolis, a déclaré mardi à CNBC que le resserrement du marché du travail montre simplement que la banque centrale a encore beaucoup de travail devant elle. « Nous devons augmenter les taux d’intérêt de manière agressive pour freiner l’inflation », a-t-il fait écho. Selon lui, les taux d’intérêt devraient passer à 5,4 %.
  • Christopher Waller, gouverneur de la Réserve fédérale, a prévenu que la hausse des taux d’intérêt pourrait être plus importante que prévu. « Nous constatons que cet effort commence à porter ses fruits, mais nous avons encore un long chemin à parcourir », a-t-il déclaré lors d’un discours prononcé à la conférence sur l’agrobusiness de l’université d’État de l’Arkansas. M. Waller ne s’attend pas à une forte baisse de l’inflation cette année. « Les données sur les salaires vont dans la bonne direction, mais il faut faire davantage pour faire baisser les taux d’intérêt », a-t-il ajouté.

Des prix dans le rouge : Wall Street a baissé hier après les déclarations des faucons.

  • L’indice principal S&P 500 a baissé de 1,1 %.
  • L’indice Dow Jones a perdu 0,6 %.
  • Le Nasdaq a clôturé en baisse de 1,7 %.

RVW

Plus d'articles Premium
Plus