La société de bornes de recharge Fastned souhaite lever à nouveau des fonds auprès des Belges par l’émission d’une obligation quinquennale. Comme pour l’émission précédente, ceux qui souscrivent à cette dette recevront un coupon de 6 %.
Fastned fait de nouveau appel à l’épargnant belge avec un rendement de 6 %
Pourquoi est-ce important ?
Les entreprises peuvent lever des fonds de différentes manières, y compris par une émission d'actions. Il est également possible d'emprunter de l'argent aux épargnants ou investisseurs via une obligation. Ceux-ci confient leur argent à une entreprise pour une période définie. Pendant cette période, les détenteurs d'obligations reçoivent un coupon. Normalement, à la fin de la période, ils récupèrent leur argent.Dans l’actualité : Fastned souhaite lever des capitaux pour la deuxième fois depuis septembre en émettant une obligation. Les inscriptions commencent aujourd’hui et l’émission est prévue pour le 19 février.
- Comme pour l’émission précédente, la durée est de cinq ans et le rendement brut est de 6 %. Après paiement des frais d’émission (0,25 % pour les dépôts inférieurs à 50 000 euros ou gratuit pour tout montant supérieur à ce plafond) et de la retenue à la source (30 %), les détenteurs d’obligations reçoivent un coupon annuel de 4,16 %.
- La souscription est possible par tranche de 10 000 euros. Tant les Belges que les Néerlandais peuvent investir une partie de leur épargne dans cette dette.
Pas sans risques
Attention : Investir dans des obligations comporte des risques.
- Vous risquez de perdre une partie de votre capital si l’émetteur, le créateur de l’obligation, a des problèmes financiers ou fait faillite. Il se peut aussi que l’entreprise ne soit plus en mesure de payer les rendements.
- Vous pouvez vendre les obligations sur le marché secondaire (avant la fin de la durée), mais vous risquez alors de perdre une partie du capital investi. La valeur de la dette diminue si les taux d’intérêt augmentent. L’inverse peut également se produire.
Point supplémentaire à noter : Il convient également de souligner que le rendement versé par Fastned est élevé par rapport à d’autres obligations.
- Cela signifie donc qu’il s’agit d’une obligation à risque. Fastned reconnaît dans un communiqué de presse que l’entreprise n’est actuellement pas rentable. « Bien que Fastned ne soit pas encore rentable, la croissance continue du marché des services de recharge donne de bons résultats à l’organisation », selon le communiqué. « Le nombre de véhicules électriques devrait passer de 3 millions en 2022 à plus de 40 millions en 2030. En tant qu’un des acteurs les plus expérimentés sur le marché européen, Fastned est bien positionné pour poursuivre son taux de réussite élevé dans les appels d’offres, avec pour objectif un réseau de mille stations d’ici 2030. »
- Fastned annonce aussi avoir vendu un volume record de plus de 30 GWh d’énergie durable au dernier trimestre de 2023. L’entreprise a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 19,2 millions d’euros, soit 44 % de plus que l’année précédente.
- L’entreprise a également un taux d’endettement de 80 %. Consultez ici les derniers résultats trimestriels.