La famille disparaît du secteur agricole belge, les personnes morales prennent le relais


Principaux renseignements

  • Moins de membres de la famille travaillent dans le secteur agricole belge.
  • De plus en plus d’exploitations agricoles sont structurées en entités juridiques.
  • L’emploi à temps partiel dans l’agriculture gagne du terrain par rapport à l’emploi à temps plein.

Le secteur agricole belge continue de se transformer. De nouvelles données de Statbel, l’office statistique belge, montrent que le nombre de travailleurs régulièrement employés dans l’agriculture a diminué de 4,5 pour cent entre 2020 et 2023. Cette baisse, en particulier chez les membres de la famille, s’inscrit dans la continuité d’une tendance observée depuis 1980.

Parallèlement, la part des exploitations agricoles constituées en société augmente de manière régulière. Alors qu’elle était de 9,9 pour cent en 2010, elle passera à 19,1 pour cent en 2023. Cette évolution de l’agriculture se traduit par une augmentation du nombre de travailleurs non familiaux dans le secteur.

Statistiques et tendances clés

Bien que les femmes représentent près d’un tiers des travailleurs régulièrement employés dans l’agriculture, elles restent minoritaires parmi les agriculteurs (15,1 pour cent d’ici 2023). En outre, le nombre d’agriculteurs travaillant à temps plein est en baisse, tandis que les niveaux d’éducation augmentent. Plus de la moitié des chefs d’exploitation ont aujourd’hui une formation agricole formelle.

Plus