Faire sortir son CV du lot avec la rubrique “loisirs et hobbies”

La rubrique “hobbies et loisirs” ne doit pas être négligée sur un  CV, car elle permet d’apporter une petite touche personnelle qui le personnalise et humanise. Mais bien sûr, certaines activités sont plus susceptibles de laisser une bonne impression à votre recruteur :

Le sport :

Il est presque toujours perçu comme un signe de dynamisme, d’autant plus qu’on l’imagine souvent comme l’un des ingrédients d’une vie saine. Les sports collectifs donneront l’impression d’un bon esprit d’équipe, les sports d’endurance, d’une certaine persévérance. On peut également mentionner un sport avec une pratique plus confidentielle, qui pourra susciter une curiosité de la part du recruteur.

Attention : il vaut mieux éviter de mentionner les sports de combat, qui peuvent donner un préjugé d’agressivité, et le bodybuilding, souvent mal-perçu de certains recruteurs. 

Il est important de ne pas mentir, et de se tenir au courant de l’actualité du sport que l’on a mentionné.

Les activités artistiques :

 La danse, la pratique d’un instrument de musique, le chant ou la peinture, par exemple, sont en général bien appréciées, notamment dans les secteurs ou les métiers faisant appel à la créativité. Le théâtre, qui permet de développer une bonne expression, est le loisir idéal pour les commerciaux car il développe la capacité de convaincre.

Attention : mieux vaut éviter de citer la photographie si vous n’êtes pas au fait des règles de la technique photographique ou de la retouche.

Les activités caritatives :

La générosité et la capacité à s’intéresser aux autres est souvent bien notée sur le marché du travail. Idéalement, les activités en question peuvent avoir un lien avec l’activité de l’entreprise.

Attention : vous devrez démontrer que ces activités ne vous prennent pas trop de temps.

Le scoutisme :

Les mouvements de jeunesse sont en général valorisants sur le CV, notamment pour les jeunes diplômés. Les scouts ont un bon sens de l’organisation, savent motiver les autres, et s’expriment bien en public. De plus, ils ont souvent acquis des notions d’encadrement.

Les activités domestiques :

Le babysitting, le jardinage et la cuisine sont bien vus… surtout si vous êtes un homme et que votre recruteur est une femme. Un homme qui cuisine exprime du raffinement et de l’ouverture d’esprit.

Les jeux vidéos :

Alors qu’ils étaient souvent décriés, les jeux vidéos commencent à gagner la faveur des employeurs.

Attention : évitez d’indiquer des MMORPG ou jeux de rôle multi-joueurs en ligne, car ils sont associés à une certaine dépendance. 

Plus
Lire plus...
Marchés
BEL20