Aux États-Unis, le weekend n’a pas été de tout repos. La faillite de l’une des banques les plus importantes du pays, la Silicon Valley Bank, la semaine dernière, a en effet provoqué un vent de panique auprès des clients, mais aussi des marchés. De quoi pousser les autorités à réagir.
L’actualité : ce dimanche, les régulateurs financiers américains ont annoncé prendre des mesures en réaction à l’échec historique de la Silicon Valley Bank, afin d’éviter une éventuelle crise bancaire.
- Tous les déposants de la Silicon Valley Bank pourront accéder rapidement à l’ensemble de leur argent, et ce, même si une autre banque devait fermer, ont-ils assuré, rapporte l’agence Associated Press (AP).
Contexte : la semaine dernière, la Silicon Valley Bank a été fermée par les autorités américaines, suite aux difficultés qu’elle rencontrait pour répondre à la demande de retraits massifs de ses clients, principalement des entreprises technologiques en difficulté, ainsi qu’à ses échecs pour lever de l’argent frais.
- Il s’agit de la deuxième plus grande faillite bancaire de l’histoire des États-Unis depuis la crise financière de 2008.
- Elle a provoqué un vent de panique sur les marchés qui a pris de l’ampleur au fil des heures et des annonces. Plusieurs grandes banques ont été touchées par une vague de ventes de paniques, voyant ainsi leur valeur chuter.
- Dimanche, les régulateurs financiers américains ont indiqué que la Signature Bank, basée à New York, avait également fait faillite, signe de la rapidité avec laquelle l’hémorragie financière se propageait.
Le détail : le département du Trésor, la Réserve fédérale et la FDIC veulent renforcer la confiance dans le système bancaire américain.
- C’est pourquoi ils ont assuré que tous les déposants seraient protégés.
- Les déposants de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank pourront accéder à leur argent dès ce lundi, et ce, même ceux dont les avoirs dépassent la limite d’assurance de 250.000 $ qui avait été préalablement annoncée.
- De nouvelles installations seront mises en place pour permettre les retraits de dépôts dans tout le système bancaire au milieu des craintes de contagion de l’effondrement de SVB, ainsi que pour empêcher de nouvelles ruées bancaires.
- « Cette étape garantira que le système bancaire américain continue de jouer son rôle vital de protection des dépôts et de fourniture d’accès au crédit aux ménages et aux entreprises d’une manière qui favorise une croissance économique forte et durable », ont déclaré les différentes agences dans un communiqué conjoint.
La Fed sur le qui-vive
Ce dimanche également, la banque centrale américaine a annoncé la mise en place d’un vaste programme de prêts d’urgence à destination des banques américaines, afin d’éviter une vague de paniques bancaires qui menacerait la stabilité du système bancaire et de l’économie américaine dans son ensemble, rapporte l’AP.
- Le programme vise à permettre aux clients des banques en difficulté (actuelle ou à venir) de pouvoir accéder à leurs comptes en cas de besoin.
- En proposant ce type de prêts, la Fed souhaite éviter que les banques vendent des bons du Trésor et d’autres titres pour lever de l’argent.
- Solution vers laquelle s’était tournée la Silicon Valley Bank, vendant à perte pour financer le retrait de ses clients.
- Le Trésor est disposé à prêter jusqu’à 25 milliards de dollars aux banques pour compenser les pertes subies, mais il ne s’attend pas à ce que la totalité de ce montant soit utilisée, car les titres que doivent déposer les banques en garantie des prêts présentent un très faible risque de défaut.
- « Lundi sera sûrement une journée stressante pour beaucoup dans le secteur bancaire régional, mais l’action d’aujourd’hui réduit considérablement le risque de contagion », ont déclaré les économistes de la banque d’investissement Jefferies, dans une note de recherche.
Et maintenant : le président Biden s’exprimera ce lundi sur la situation bancaire. Il a cependant déjà assuré qu’il était « fermement déterminé à tenir les responsables de ce gâchis pleinement responsables et à poursuivre nos efforts pour renforcer la surveillance et la réglementation des grandes banques afin que nous ne soyons plus dans cette position », dans un communiqué.
La levée des taux d’intérêt en cause ?
La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a pointé du doigt la réaction de la Réserve fédérale face à l’inflation comme l’une des causes principales à l’effondrement de la Silicon Valley Bank.
- Elle a en effet souligné que bon nombre de ses actifs, notamment ses obligations et titres adossés à des créances hypothécaires, avaient perdu de leur valeur à mesure que la Fed augmentait les taux d’intérêt.
De quoi pousser la Fed à ralentir la cadence des hausses des taux ? C’est possible. Bien que l’inflation puisse encore être très élevée aux États-Unis – comme ailleurs –, nul doute que les décideurs mettront tout en œuvre pour éviter que d’autres banques subissent le même sort. Une crise bancaire pourrait faire beaucoup plus mal au pays, mais aussi au reste du monde.