Soulagement aux États-Unis : le gouvernement garantit que les clients de la banque en difficulté Silicon Valley Bank récupéreront la totalité de leur argent. Il y avait beaucoup d’incertitude ces derniers jours, car les dépôts de l’autre côté de l’Atlantique sont protégés jusqu’à un maximum de 250.000 dollars. Comment cela se passe-t-il dans notre pays ?
Les épargnants américains sont protégés jusqu’à 250.000 dollars en cas de faillite bancaire : quelle protection s’applique dans notre pays ?
Pourquoi est-ce important ?
Un vent de panique s'est abattu sur le marché boursier et sur celui des cryptomonnaies à la fin de la semaine dernière en raison de la faillite de Silicon Valley Bank et Silvergate.Dans l’actu : Au cours des derniers jours, les clients de Silicon Valley Bank, parmi lesquels figuraient de petites et grandes entreprises technologiques, étaient confrontés à une grande incertitude. Beaucoup d’entre eux craignaient de perdre une partie de leur argent qui était déposé auprès de la banque.
- Aux États-Unis, les dépôts sont protégés jusqu’à concurrence de 250.000 dollars par banque et par titulaire de compte.
- Cette assurance ne s’applique donc pas aux montants au-delà de ce plafond, ce qui posait un problème car de nombreux clients de la banque californienne ont bien plus d’argent que ça sur leur compte.
La solution : Le gouvernement américain a donc annoncé la garantie que les clients de Silicon Valley Bank pourront récupérer l’intégralité de leur argent. Cette réglementation s’applique également à Signature Bank, une autre banque qui a été fermée par les régulateurs américains le week-end dernier.
- Cette mesure exceptionnelle a été prise parce que le gouvernement américain considère désormais ces deux banques comme des institutions importantes pour le système financier du pays.
- Cette nouvelle a ramené la tranquillité sur les marchés des cryptomonnaies, après que certains stablecoins ont perdu du terrain le week-end dernier.
Et dans notre pays ?
La protection en Belgique : Dans notre pays aussi, notre épargne est protégée jusqu’à un certain niveau en cas de faillite d’une institution financière.
- L’épargne dans notre pays est protégée à concurrence de 100.000 euros par personne et par institution financière. S’il y a deux titulaires de compte, cette protection est donc étendue à 200.000 euros au total.
- À noter : les filiales sont considérées comme faisant partie de la banque mère. Si vous avez des dépôts auprès de Fintro, Hello Bank et BNP Paribas, c’est l’ensemble de ces dépôts est protégé jusqu’à un maximum de 100.000 euros.
- Cette protection s’applique également aux comptes courants, aux comptes à terme, aux certificats d’épargne et à l’assurance de la Branche 21.
Le système de garantie des dépôts est étendu dans certains cas à 500.000 euros pour une période de six mois.
- Cette protection supplémentaire s’applique notamment si vous venez de vendre votre logement (résidence principale).
- De même, si vous avez reçu de l’argent provenant d’un héritage, d’une assurance-vie ou d’une indemnité de licenciement ou d’invalidité, le plafond est temporairement augmenté.
- C’est également le cas si vous avez reçu une indemnité pour un délit, ou suite à une erreur judiciaire.
Compte-titres : le capital d’un compte-titres est assuré jusqu’à 20.000 euros par le système de garantie des dépôts.
- En principe, vos investissements vous reviennent de toute façon, puisqu’il s’agit de votre propriété. En cas de faillite, ils ne relèvent pas du patrimoine de la banque. La protection susmentionnée s’applique si vous ne récupérez pas une partie de vos investissements en raison d’irrégularités ou de fraudes.
Banques étrangères : la Belgique compte également de nombreuses banques étrangères. Si vous avez de l’argent dans une telle banque, vous bénéficiez de la protection applicable dans ce pays. C’est par exemple le cas pour Santander Consumer Bank (Espagne), NIBC Direct (Pays-Bas) et Keytrade Bank (France).
- Quoi qu’il en soit, la législation européenne stipule que les dépôts doivent être protégés jusqu’à au moins 100.000 euros.
(SR)